La signalisation est installée et l’abri est construit dans le Parc de la Forêt-Boucher
Sophie Demers
Un grand pas a été franchi à la fin juillet avec l’installation d’une signalisation complète dans les sentiers du Parc de la Forêt-Boucher ainsi que l’achèvement de la construction de l’abri piétonnier. Ce dernier a été conçu bénévolement par Sophie Lamothe, architecte associée chez A4 Architecture + Design, et sa construction a été parrainée par la Fondation Choquette-Legault.
« Le résultat des travaux est au-delà de nos espérances. Le choix du concept et des matériaux, le look que cela donne au Parc, ainsi que le processus de création avec l’entreprise gatinoise Conception Plein Air, sont des indices forts de réussite », a déclaré le directeur général de la Fondation forêt Boucher, Mageland Yepmézoué.
L’abri est une structure en bois de 77 m2, munie d’un toit mais sans murs, ce qui permettra à la Fondation d’offrir des activités au cœur de la forêt et d’accueillir des classes nature lorsque sa programmation verra le jour.
Quant à la signalisation, elle se décline en plus de 330 panneaux indiquant les sentiers, les accès et les sites d’intérêt du Parc. On trouve également dix nouveaux panneaux d’interprétation sur des ressources naturelles du Parc, dont la faune et la flore, illustrés par l’artiste Élise Gravel.
Sylvain Potvin, artiste et membre du conseil d’administration de la Fondation, a teint un immense poteau de bois d’estacade qu’il a ensuite coiffé de l’une de ses sculptures, intitulée L’Assise. Installé à l’entrée principale du 500, rue Samuel-Edey, le poteau fait office de structure d’accueil. De plus, M. Potvin a façonné 12 « arbres de reconnaissance » visant à rendre hommage aux donateurs majeurs de la Fondation.
Parmi ceux-ci, on trouve notamment Brigil, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer, la Fondation Choquette-Legault, le gouvernement du Québec et la Fondation de la faune du Québec, qui gère le Programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels.
« C’est un incitatif de plus pour venir profiter de l’une des plus grandes forêts urbaines dans l’ouest du Québec, la seule à Gatineau avec un sentier universel de 1,6 km. Nous sommes très fiers de ce que nous bâtissons tous ensemble, dans cet environnement de proximité », a lancé Adrian Corbo, président de la Fondation. « Une grande étape dans notre évolution a été franchie. L’enthousiasme démontré par la population au cours des 15 dernières années envers les travaux de la Fondation nous porte à croire que c’est loin d’être la fin ».
Par ailleurs, la Fondation forêt Boucher a annoncé qu’elle aura bientôt un nouveau site Web, qui lui permettra de mieux mettre en valeur son organisation, ses partenaires et ses projets.
Légende photo 1 : L’abri piétonnier nouvellement construit dans le Parc de la Forêt-Boucher.
Légende photo 2 : Des « arbres de reconnaissance », façonnés par Sylvain Potvin, figurent au nombre des nouveautés dans le Parc de la Forêt-Boucher.
Crédit photos : Gracieuseté de la Fondation forêt Boucher