La programmation du Festival du Vieux-Aylmer propose des activités amusantes pour tous!
Sophie Demers
Des milliers de personnes de partout en Outaouais se rassembleront dans le cœur du Vieux-Aylmer alors que l'un des événements les plus attendus de l'année sera de retour pour une 10e édition. Les activités commenceront le vendredi 18 août et se poursuivront tout le weekend.
Le lancement des festivités aura lieu derrière le parc Micheline-Lemieux avec un 5 à 7 sous le chapiteau sur la rue Wychwood. Stéfanie Kearns fera de la peinture en temps réel et Wassim l'Artiste offrira une prestation musicale à 17 h 30, suivi de la DJ Louise Rousseau à 18 h. Il y aura également une soirée cinéma avec les projections de Coco Ferme à 20 h et de Donjons et Dragons à 21 h 30. Il est recommandé aux gens d'apporter leurs chaises.
La rue sera animée de mascottes, de jongleurs et d'échassiers, en plus d'un canon à mousse. Il y aura près de 40 exposants à découvrir. Au Monastère, de 10 h à 16 h le samedi, Les dés-agréables proposeront des jeux de société. Un spectacle pour enfants est prévu à 11 h. Le samedi et le dimanche, il y aura des structures gonflables et d'autres activités.
Le samedi soir, sous le chapiteau derrière le parc Micheline-Lemieux, Les bons gars offriront une prestation musicale de 18 h à 19 h 30 suivis par Wildwood Family de 20 h à 21 h 30. Des bières et des cocktails seront servis. Les dés-agréables proposeront des jeux de société.
Dans le stationnement de La Basoche (120, rue Principale), des spectacles de danse seront présentés par l'École de danse Anick McConnell de 10 h à 16 h le samedi, et par l'École de danse Rosanne Phillippe de 10 h à 16 h le dimanche.
Le Musée de l'Auberge Symmes, situé au 1, rue Front, organise également des activités. Le samedi, il y aura du théâtre interactif et des jeux mystères avec le groupe Histoire Vivante, qui présentera l'énigme « Charles Symmes : la course à la mairie » le samedi de 13 h à 18 h. Le dimanche, il y aura un spectacle musical avec Claude Naubert et ses musiciens, qui présenteront un hommage à Félix Leclerc intitulé « Du petit bonheur... au Tour de l'île » de 14 h à 16 h.
Selon l'APICA, organisateur de l'événement, 30 000 personnes sont attendues dans le Vieux-Aylmer du 18 au 20 août. « L'ambiance animée du festival invite à la découverte du quartier. De plus, le festival renforce le sentiment d'appartenance et l'identité locale, ce qui peut contribuer à fidéliser les gens aux commerces de leur quartier », a indiqué Patrick Chénier, président de l'APICA.
Légende photo : Festival du Vieux-Aylmer 2022 (archives du Bulletin d'Aylmer).
Crédit photo : Greg Newing