La Place des Pionniers renommée en l’honneur de la « Grande dame d’Aylmer »
Taylor Clark
La Ville de Gatineau a récemment adopté une nouvelle désignation toponymique pour le futur édifice qui abritera le centre de services d’Aylmer et la bibliothèque Lucy-Faris. Présentement en construction à l’angle des rues Principale et Park, au cœur du Vieux-Aylmer, le nouvel édifice devrait ouvrir ses portes en 2025. L’ancien bâtiment de la Place des Pionniers sera ainsi baptisé « édifice Constance-Provost » en hommage à l’ancienne mairesse bien-aimée, dont le legs politique et social a grandement contribué à façonner le visage de la communauté aylmeroise.
Selon Gilles Chagnon, président du Comité de toponymie de la Ville de Gatineau et conseiller municipal du district de Lucerne, la démarche est à la hauteur de l’appréciation de la Ville et des citoyens pour cette personne d'exception, et reflète un désir commun de perpétuer son souvenir.
« L'édifice Constance-Provost sera bien plus qu'un simple lieu géographique; il deviendra un symbole vivant de l'héritage et de la mémoire de cette grande dame qui a consacré sa vie au service de sa communauté », a déclaré M. Chagnon.
En septembre 2022, le Comité de toponymie de la Ville de Gatineau a reçu une proposition toponymique soumise par un citoyen qui souhaitait voir la Place des Pionniers renommée en l’honneur de Constance Provost. Le Comité a déterminé que le toponyme répondait à ses orientations prioritaires, notamment celle d’accroître la toponymie féminine en priorisant les noms de femmes ayant apporté des contributions exceptionnelles à la ville de Gatineau.
Née en 1924 à Aylmer, Constance (Morin) Provost a consacré 20 ans de sa vie à la politique municipale, où elle a fait son entrée en 1973 à titre de conseillère à la municipalité de Lucerne. Elle a ensuite siégé comme conseillère municipale à la ville d'Aylmer de 1979 à 1983, année où elle est devenue mairesse.
Réélue une deuxième fois en 1987, puis une troisième en 1991, Constance Provost a occupé le poste de mairesse d’Aylmer pendant douze ans – le plus long mandat continu à la mairie de l’ancienne ville. Connue pour avoir sa ville tatouée sur le cœur, Mme Provost était aimée et respectée de tous.
La « Grande dame d’Aylmer » s’est éteinte en janvier 2021.
Légende photo 1 : Le bâtiment en cours de construction à l'angle des rues Principale et Park sera appelé « édifice Constance-Provost » en mémoire de l'ancienne mairesse d'Aylmer.
Crédit photo : Taylor Clark
Trad. : MET