La phase 1 des travaux de réfection du boulevard Lucerne est lancée
Sophie Demers
La Ville de Gatineau a officiellement entamé la réfection du boulevard Lucerne, attendue depuis de nombreuses années. Les résidents d'Aylmer déplorent depuis longtemps l'état de cette artère très fréquentée. Avec ses innombrables nids-de-poule, ses rapiéçages et son usure quotidienne, la route était devenue, pour beaucoup, l'une des pires d'Aylmer où circuler en voiture.
Le matin du 22 septembre, la mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, ainsi que le conseiller du district d’Aylmer, Steven Boivin, et la conseillère du district de Deschênes, Caroline Murray, se sont rendus sur les lieux pour discuter avec les travailleurs.
La phase 1 des travaux, qui a débuté le 15 septembre, se déroulera entre les rues Elizabeth et des Grands-Châteaux/Riesling et se poursuivra jusqu'à la période hivernale. De façon générale, une voie de la chaussée sera entravée et la circulation sera dirigée en alternance par des signaleurs. Des fermetures complètes de ce tronçon pourraient également être nécessaires à certains moments pour permettre la réalisation de travaux spécifiques de courte durée.
La conseillère Murray a précisé que tous les résidents vivant le long de cette route ont été informés des travaux dans le secteur.
Ces travaux comprennent la réfection complète du pavage sur l'ensemble du tronçon, le réaménagement de la géométrie à l'intersection Frank-Robinson/Lucerne, ainsi que le remplacement des ponceaux transversaux. Des travaux seront également effectués pour améliorer la sécurité routière, notamment l’installation de nouveaux feux de circulation à l'intersection des rues des Grands-Châteaux et Riesling et du boulevard Lucerne. Les feux de circulation existants à l'intersection Victor-Beaudry/de Lucerne seront modifiés, tandis que ceux à l'intersection Fraser/Lucerne seront entièrement remplacés. En outre, des voies de virage à gauche seront ajoutées aux intersections mentionnées. Enfin, les traverses piétonnes sur ce tronçon seront munies de feux rectangulaires à clignotement rapide (FRCR).
En ce qui concerne l’amélioration des liens actifs, mentionnons l’implantation de bandes cyclables pavées sur l'accotement de la chaussée et le prolongement du lien cyclable entre le boulevard Lucerne et le sentier existant sur la portion sud du chemin Vanier. Un trottoir sera installé entre la rue des Grands-Châteaux et l'entrée du Centre de la petite enfance (CPE) existant, et un lien actif pour piétons sera aménagé entre la rue Victor-Beaudry et le chemin Vanier.
Les travaux prévoient également la réparation d'une section de l'égout sanitaire existant d'une longueur approximative de 450 m, ainsi que le prolongement d'un collecteur sanitaire à l'intersection de la rue Victor-Beaudry pour permettre la desserte d'un futur projet domiciliaire.
Trad. : MET