La participation citoyenne au cœur des discussions du conseil municipal
Grace Richards
Lors de la séance du conseil municipal de Gatineau le 19 mars dernier, un thème récurrent s’est dégagé, soit l'importance de la participation des citoyens pour façonner l'avenir de la ville. Plus particulièrement, les conseillers ont discuté de la façon dont les citoyens ont contribué à orienter le projet du 771, boulevard Alexandre-Taché et ont fait pression concernant la réfection du boulevard Lucerne.
La conseillère Caroline Murray a lancé la conversation en reconnaissant l'intérêt croissant des citoyens à participer aux forums publics, le nombre d’associations de quartier qui augmente et la popularité croissante des conférences sur des sujets municipaux. Les gens veulent participer aux débats politiques qui les concernent. Elle a souligné leurs précieuses contributions à des projets comme celui sur Alexandre-Taché, qui a fait l'objet de changements radicaux grâce à la mobilisation citoyenne. La participation de la communauté fait en sorte que le projet est adapté de façon à mieux répondre aux besoins des résidents du secteur.
La conseillère Murray s’est toutefois dite déçue par le fait que le promoteur refuse toujours de s’asseoir avec les citoyens. « À mon sens, cela permettrait au projet de se réaliser plus vite et en harmonie avec le quartier, tout en ayant l’adhésion citoyenne. Il est primordial d’inclure les citoyens dans toutes les sphères des décisions municipales ».
En ce qui concerne la réfection du boulevard Lucerne, Mme Murray a dit comprendre la frustration des citoyens face au retard pris par le projet, et a appelé à une meilleure communication entre le conseil municipal et le public.
Le président du conseil municipal, Steven Boivin, est intervenu à titre de conseiller, se faisant l'écho de ces sentiments et assurant les citoyens de l'engagement du conseil en faveur de la transparence et de la réactivité. Il a reconnu la complexité du projet de réfection du boulevard Lucerne et dit, à son tour, comprendre la frustration des citoyens. « Comme vous le savez, c’est l’une des pires routes de notre ville. Je me rappelle, comme citoyen, avant d’être ici, je me faisais promettre que le boulevard Lucerne s’en venait. Aujourd’hui, c’est moi qui vous le promets », a lancé M. Boivin, insistant lui aussi sur l’importance de tenir les citoyens informés.
À cette fin, il a été convenu que les documents du Comité consultatif d’urbanisme seront désormais publiés en même temps que les ordres du jour sur le site Web de la Ville de Gatineau. La prochaine séance du conseil municipal aura lieu le 6 avril à 19 h au 25, rue Laurier. Les citoyens qui souhaitent s'adresser aux élus sont priés de se présenter sur place dès 18 h 30 afin de s’inscrire.