(de gauche à droite) Rangée arrière : Éric Latour, maire de Saint-Jean-sur-Richelieu; Marie-Claude Bibeau, mairesse de Sherbrooke; Soraya Martinez Ferrada, mairesse de Montréal; Steven Blaney, maire de Lévis; Luc Boivin, maire de Saguenay; Jean-François Aubin, maire de Trois-Rivières. Rangée avant : Bruno Marchand, maire de Québec; Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau; Stéphane Boyer, maire de Laval. Crédit photo : Gracieuseté
La mairesse de Gatineau se voit confier un nouveau rôle prestigieux
Sophie Demers
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, est depuis peu la nouvelle présidente du Caucus des grandes villes de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). Ce dernier regroupe les onze municipalités du Québec comptant plus de 100 000 habitants, soit : Gatineau, Laval, Lévis, Longueuil, Montréal, Québec, Saguenay, Saint-Jean-sur-Richelieu, Sherbrooke, Terrebonne et Trois-Rivières.
Réunis à Montréal le 12 décembre, les membres du Caucus ont élu à l’unanimité Mme Marquis-Bissonnette à la présidence de cette instance, ainsi que Stéphane Boyer, maire de Laval, à la vice-présidence.
Les autres membres du Caucus des grandes villes de l’UMQ sont : Jean-François Aubin (maire de Trois-Rivières), Marie-Claude Bibeau (mairesse de Sherbrooke), Steven Blaney (maire de Lévis), Luc Boivin (maire de Saguenay), Mélissa Coulombe-Leduc (conseillère municipale – ville de Québec), Catherine Fournier (mairesse de Longueuil), Éric Latour (maire de Saint-Jean-sur-Richelieu), Bruno Marchand (maire de Québec), Soraya Martinez Ferrada (mairesse de Montréal), Carole St-Denis (conseillère municipale – ville de Laval) et Mathieu Traversy (maire de Terrebonne).
En raison de leur densité, les grandes villes du Québec sont en première ligne pour répondre aux défis croissants auxquelles elles font face. Le Caucus met de l’avant des enjeux cruciaux comme l’itinérance et l’habitation dans un contexte de crise du logement. Il se mobilise également pour le développement du transport collectif, essentiel à l’attractivité et à la croissance des grandes villes, ainsi que pour le rôle municipal dans l’accueil et l’intégration des nouveaux arrivants.
« La présidence du Caucus des grandes villes de l’UMQ est une responsabilité que j’assume avec fierté. Je travaillerai avec détermination pour faire valoir les priorités et les ambitions des onze grandes villes du Québec », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette. « Face à des défis nombreux et complexes, nous pouvons partager des solutions communes. En unissant nos forces et nos expertises, nous renforçons notre influence et devenons un véritable moteur d’action concertée pour l’avenir du milieu municipal. C’est avec enthousiasme que j’entame ce nouveau mandat ».
Fondée en 1919, l’UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Sa mission est d’exercer, à l’échelle nationale, un leadership pour des gouvernements de proximité efficaces et autonomes, et de valoriser le rôle fondamental des élus municipaux. L’UMQ est présidée par le maire de Mascouche, Guillaume Tremblay.
Trad. : MET
