La mairesse de Gatineau annonce sa démission sur fond d'inquiétudes politiques
Tashi Farmilo
Dans un geste qui a fait des vagues dans le paysage politique de Gatineau, la mairesse France Bélisle a annoncé sa démission immédiate lors d'une conférence de presse tenue à 11 h le 22 février 2024. Invoquant un besoin de réflexion personnelle et des inquiétudes quant au climat politique actuel, Mme Bélisle a déclaré qu'elle ne briguerait pas un second mandat et qu'elle ne formerait pas de parti ou d'équipe politique.
"Je suis pleinement consciente que cette nouvelle est un choc et qu'elle va créer une période de turbulences", a déclaré Mme Bélisle en s'adressant aux médias et au public. "Je vous assure que nos équipes municipales sont bien en place et que les citoyens n'ont pas à s'inquiéter de ce départ. Les activités de la ville se poursuivront comme à l'accoutumée".
La démission de Mme Bélisle met fin à son mandat à titre de mairesse de Gatineau, le conseiller du Versant Daniel Champagne assurant l'intérim à titre de maire suppléant. La ville a annoncé sur son compte X (anciennement Twitter) qu'elle travaille à l'organisation d'une élection partielle pour combler la vacance à la mairie et qu'elle fournira plus de détails au cours des prochaines semaines.
En réfléchissant à sa décision, Mme Bélisle a fait part de ses préoccupations concernant les défis auxquels sont confrontés les élus, notamment la désillusion, l'intimidation et la pression intense liée à leur rôle. "Je démissionne, entre autres raisons, pour préserver ma santé pour l'avenir, car la vie politique est éprouvante", a-t-elle expliqué.
Mme Bélisle a également souligné la nécessité d'instaurer un climat plus respectueux et plus professionnel au sein du Parlement européen.
Légende photo : La démission de Mme Bélisle met fin à son mandat à titre de mairesse de Gatineau.
Crédit photo : Tashi Farmilo