La Légion d'Aylmer travaille à se reconstruire après les difficiles années de pandémie
Sophie Demers
La pandémie de Covid-19 a interrompu le travail et les revenus de nombreuses entreprises et organisations. La filiale 33 de la Légion royale canadienne d'Aylmer ne fait pas exception. La Légion d'Aylmer est un organisme local sans but lucratif reconnu pour son engagement au sein de la communauté. Sa mission est de servir les anciens combattants, y compris les militaires et les membres de la GRC, de promouvoir le souvenir des hommes et des femmes qui ont servi dans l’armée et d’œuvrer pour le bien de la communauté d'Aylmer. L'édifice de la Légion est situé au 59, rue Bancroft.
« La Covid a eu un impact important sur notre Légion. Pendant deux ans, nous n'avons pu tenir aucune activité, ce qui signifie que nous ne pouvions pas générer de revenus pour payer les factures et garder les portes ouvertes », a déclaré Mary-Ann Latimer, présidente de la filiale de la Légion d'Aylmer, soulignant que même s'il s'agit d'un organisme à but non lucratif, ils ont tout de même besoin de fonds pour payer leurs factures. Depuis sa réouverture, la filiale 33 est ouverte deux jours par semaine, contrairement à six jours avant la pandémie.
Bien que la pandémie ait forcé l’organisme à apporter des changements, la Légion d’Aylmer continue de servir les anciens combattants et la communauté par le biais des diverses activités qu’elle organise. Celles-ci sont ouvertes à tous et permettent aux aînés, aux anciens combattants et à leurs familles de se réunir et de tisser des liens.
« Nous sommes fiers d’être un endroit accueillant et sécuritaire pour quiconque veut s’amuser, prendre un café, boire un verre et avoir une conversation amicale. Bien que notre fonctionnement soit basé sur un système d’adhésion, nous invitons tous les gens de la communauté d’Aylmer à venir nous voir », a dit Mme Latimer.
La Légion d’Aylmer organise actuellement un dîner mensuel pour les aînés, où ils peuvent socialiser et faire des activités comme le karaoké. En outre, la filiale a récemment tenu une activité de collecte de fonds prenant la forme d’un dîner à emporter, où les gens pouvaient commander un repas leur étant livré à leur domicile. Mme Latimer souligne que l’activité a été fort appréciée des aînés, qui ont pu obtenir un repas digne d’un restaurant à la maison. La filiale organise également des événements spéciaux comme le récent gala du Nouvel An.
Parmi les autres activités à venir, mentionnons le groupe de tricot, dont les rencontres débutent le 16 février et auront lieu chaque jeudi après-midi de 13 h à 15 h.
La Légion est toujours à la recherche de bénévoles et annonce ses événements à venir sur sa page Facebook. Les personnes intéressées à donner de leur temps peuvent communiquer avec la Légion via sa page Facebook ou s'y rendre en personne pendant ses heures d'ouverture, soit le vendredi de 15 h à minuit et le samedi de 15 h à 21 h.
Légende photo : Édifice de la Légion situé au 59, rue Bancroft à Aylmer.
Crédit photo : Sophie Demers
Trad. : MET