SOLutions santé
La gloire des aliments fermentés
L’étonnante histoire des aliments fermentés
Remontons à plus de six mille ans, des peuples à travers le monde comme tradition, laissaient fermenter des aliments et des boissons pour la conservation de ceux-ci. De plus, cette fermentation transformait les caractéristiques nutritionnelles en bénéfices.
La fermentation renforce la teneur en éléments nutritifs grâce à la synthèse de vitamines, de protéines et d’acides aminés essentiels, augmente la digestibilité des fibres et des protéines, et favorise une meilleure assimilation des sels minéraux et des oligoéléments.
Plusieurs exemples d’aliments issus de de la fermentation : le yogourt, le kéfir, le fromage, le pain au levain, le vinaigre de cidre de pomme, les olives, la choucroute, le miso, le tempeh, la sauce soya, le vin, la bière, etc.
Autrefois, les produits fermentés étaient préparés artisanalement, ce qui garantissait la présence d’un bon nombre de micro-organismes favorable pour la santé. Ce n’est que beaucoup plus tard, c’est-à-dire au début du 18ème siècle, que l’on perça les secrets de cette fermentation qui transformait les sucres et les amidons en acide lactique et comme résultat deux bactéries bienfaisantes : lactobacillus plantarum et lactobacillus brevis. Ces aliments transformés par la fermentation, abondent de probiotiques (bactéries amies), vitamines et enzymes grâce à l’acide lactique celle qui régularise le pH du milieu intestinal et fait renaître une muqueuse intestinale saine et joue un rôle positif et fondamental pour le système immunitaire.
Malheureusement, de nos jours, l’industrialisation a pris une grande place sur le marché et ces aliments fermentés qui passent plus souvent par la pasteurisation, un processus qui élimine les composantes vitales et bienfaisantes. Une diminution de ces aliments dans notre alimentation entraîne un appauvrissement en enzymes et éléments nutritifs et expose à une lutte continuelle contre des infections virales, bactériennes et/ou parasitaires et une moins bonne absorption de notre alimentation.
Le coup de cœur dece mois-ci est la protéine végétale fermentée de la compagnie Progressive, HARMONIZED FERMENTED VEGAN PROTEIN, qui offre tous les remarquables bienfaits des protéines végétales, et beaucoup plus facile à digérer. Cette protéine végétale fait d’un isolat de pois fermenté et d’un mélange de 5 légumineuses, céréales et graines germées et sans OGM.
Comme collation, après un entraînement physique, pendant une convalescence, pendant une fin de session, pour une alimentation pauvre en protéines voici une solution à votre portée!
Marie Couture, Naturopathe ND.A
https://laboiteagrains.com/products/fermented-vegan-proteins-vanille-genuine-health
Photo 1: Antoni Shkraba
Légende photo: Une tasse de kimchi, un plat de chou traditionnel coréen fermenté et épicé.
Photo 2: La Boite à Grains
Légende photo: De la protéine végétale fermentée de la compagnie Progressive.