La forêt Boucher : un joyau d’Aylmer à protéger
Mélissa Gélinas
Un café-rencontre au Centre d’action bénévole Accès situé à Aylmer a eu lieu le 5 février dernier afin de présenter la mission, l’évolution ainsi que les réalisations de la Fondation Forêt Boucher.
La fondation est née d’un mouvement citoyen, en 2007. Elle a comme mission de sensibiliser la population à protéger et à conserver la forêt Boucher, qui devient de plus en plus vulnérable face aux changements climatiques ainsi qu’aux activités humaines.
Au total, la forêt Boucher couvre une superficie de plus de 700 acres comprenant plus de 1 145 espèces fauniques et floristiques, y compris des espèces menacées ainsi que des types d’arbres rares. Elle comporte également 11 écosystèmes essentiels à la conservation de la biodiversité ainsi que de nombreux milieux humides.
Par ailleurs, plus de 8 km de sentiers permettent d’explorer les lieux dans le respect de la nature, que ce soit à pied, en raquette, en ski de fond ou à vélo. « Nous avons maintenant aménagé 2,5 km de sentier universel qui est accessible à tous, et ce, notamment pour les personnes à mobilité réduite », souligne M. Mageland Yepmézoué, directeur général de la Fondation Forêt Boucher.
Ce milieu naturel sert, également, d’activités éducatives pour les jeunes. « Il y a beaucoup d’écoles dans le coin qui se rendent à la forêt », explique M. Yepmézoué. Cela permet notamment aux jeunes d’apprendre différentes matières avec l’aide de différents éléments de la nature. « C’est vraiment intéressant de voir comment la dynamique peut changer selon le fait d’être dans une classe entourée de quatre murs que d’être en forêt », commente M. Yepmézoué. « Nous avons reçu des témoignages de professeurs qui ont constaté de grandes améliorations chez leurs élèves », ajoute-t-il.
Une panoplie d’activités récréatives, ludiques, artistiques et sportives sont également offertes durant toute l’année. À noter qu’il y a aussi des activités destinées aux personnes aînées.
« Aujourd’hui, de façon générale, la fondation a reçu un mandat de la Ville afin de gérer les 55 % du territoire qui lui appartient dans l’objectif de le protéger », commente Mageland. « Cela ne signifie pas que nous ne travaillons pas avec les propriétaires privés », poursuit-il. « Nous avons ce que nous appelons les droits de passage, qui nous permettent d’utiliser une partie de leur terrain et de leurs propriétés pour faire certains exposés ».
« Nous ferons tout en notre pouvoir pour que les générations futures puissent profiter de cette forêt et de ses bienfaits, tout comme nous en bénéficions aujourd’hui », exprime-t-il.
Le succès de la Fondation Forêt Boucher ne serait pas possible sans ses partenaires : l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et Loisir sport Outaouais (LSO) ainsi que ses nombreux donateurs, dont la Ville de Gatineau, qui est également propriétaire, le gouvernement du Québec, Brigil, la Caisse Desjardins de Hull-Aylmer, Slush Puppie Canada, Gazifère, Énergie 104,1 ainsi que plusieurs autres.
Pour davantage d’information sur la Fondation Forêt Boucher et/ou sur les activités offertes et/ou sur les nouveaux projets, visiter son site web à l’adresse https://fondationforetboucher.ca/ ou sa page Facebook : Fondation forêt Boucher/Boucher Forest Foundation.