La FADOQ Outaouais lance deux guides pratiques sur la main-d’œuvre d’expérience
Tashi Farmilo
Le 26 mars dernier, la FADOQ – Région Outaouais a lancé deux guides pratiques se voulant des outils de réflexion dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre d’expérience. Le premier guide, rédigé à l’intention des employeurs, porte sur les tendances émergentes en gestion des ressources humaines. Le deuxième s’adresse aux personnes de 50+ qui souhaitent demeurer ou retourner sur le marché du travail.
Ces deux outils représentent le cumul de trois ans de travaux de recherche menés par la FADOQ – Région Outaouais sur la place qu’occupent les personnes de 50 ans+ sur le marché de l’emploi. À la suite des nombreuses démarches réalisées pour dresser un portrait de cette main-d’œuvre d’expérience en Outaouais, incluant un sondage auprès de 4 000 répondants, des consultations, des groupes de discussion et l’analyse de données, des constats ont pu être faits et des pistes de solution, mises de l’avant.
Le premier guide, intitulé « Branchez-vous », est destiné aux employeurs de la région qui peinent à recruter ou à retenir des travailleurs qualifiés. On y aborde des sujets tels que les avantages liés à l’embauche d’une main-d’œuvre d’expérience, les stratégies de maintien en poste, la diversité générationnelle et culturelle en milieu de travail, la formation continue et la « marque employeur ». Le document encourage les employeurs à tenir compte des tendances émergentes en gestion des ressources humaines et propose des astuces en ce sens.
Le deuxième guide, intitulé « Ma voie, mon choix », s’adresse aux travailleurs de 50+ qui songent à prolonger leur carrière, à en entamer une nouvelle ou simplement à retourner sur le marché du travail. Le document invite à une réflexion sur divers aspects, tels que les raisons de réintégrer le marché du travail, l’incidence sur les revenus et la rente de retraite, et la préparation à un changement de carrière. Basé sur les valeurs propres aux 50+, le guide encourage ces personnes à continuer d’apporter leur précieuse contribution au marché du travail.
Disponibles en format virtuel et imprimé, les guides seront distribués partout en Outaouais. En outre, les municipalités, chambres de commerce et autres entités locales seront mobilisées afin d’assurer un accès généralisé à ces ressources.
Le lancement de ces deux outils s’inscrit dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre d’expérience qui touche pratiquement tous les secteurs d’activité. La FADOQ – Région Outaouais souhaite que les employeurs et les travailleurs d’expérience de la région s’en inspirent. Pour plus d’information ou pour obtenir une copie des guides, aller au www.fadoq.ca/outaouais.
Légende photo : La FADOQ – Région Outaouais a lancé deux guides pratiques se voulant des outils de réflexion à l’intention des employeurs et des travailleurs d’expérience de la région.
Crédit photo : FADOQ
Trad. : MET