La direction d'Unigym Gatineau sous la loupe pour gestion inadéquate et comportement agressif
Sophie Demers
Unigym a récemment fait l'objet d'un examen minutieux à la suite de diverses allégations de comportement inapproprié en ce qui concerne les méthodes d'entraînement, la gouvernance de l'organisation, le processus de gestion et les activités comptables. Les allégations les plus publiques concernent l'entraîneur principal, Dave Fallon, accusé d'avoir tiré les cheveux d'une jeune athlète, d'avoir crié, d'avoir forcé des élèves à faire des exercices qu'ils n'étaient pas à l'aise de faire et de ne pas avoir aidé des élèves qui s'étaient blessés.
Unigym Gatineau est une organisation sportive à but non lucratif qui offre des cours de gymnastique et des entraînements à plus de 7 000 membres, des jeunes enfants aux athlètes de haut niveau. L'organisme utilise plusieurs gymnases sur le territoire de Gatineau, dont un à l'école secondaire Grande-Rivière, située au 100, rue Broad, à Aylmer.
Lors de la réunion préparatoire du 6 juin précédant la séance du conseil municipal, la conseillère de Deschênes, Caroline Murray, a proposé que la vérificatrice générale de la Ville de Gatineau procède à une vérification de toutes les sphères d'activités relevant de sa compétence. Pour que la proposition soit débattue le jour même lors de la séance du conseil municipal, il fallait que les deux tiers des membres du conseil votent en faveur du débat. Ce nombre n'ayant pas été atteint, le débat et le vote sur la proposition auront lieu lors de la prochaine réunion du conseil municipal, en juillet.
« Bien qu'Unigym soit un organisme indépendant, il est important de noter que la Ville de Gatineau est un partenaire important d'Unigym, contribuant financièrement et fournissant des terrains de sport. À ce titre, il est de la responsabilité de la Ville de s'assurer que les activités de l'organisme respectent les valeurs de la Ville », a déclaré Mme Murray dans sa lettre de demande d'audit à la vérificatrice générale.
« Une fois la proposition soumise, il appartiendra à la vérificatrice générale d'évaluer ce qui relève du mandat et de la compétence », a déclaré Mme Murray lors d'une conférence de presse tenue le 6 juin. « Il s'agit d'allégations très sérieuses et inquiétantes ».
Un audit indépendant a été réalisé par le Comité de protection de l'intégrité (CPI), qui a abouti à la réprimande de Dave Fallon pour les comportements en question et à une suspension de 30 jours de son poste. Il a réintégré ce dernier le 11 juin.
Le mercredi 14 juin, la présidente du conseil d'administration d'Unigym, Chantal St-Cyr, s'est exprimée lors de la conférence de presse de l'organisation. Elle a déclaré qu'il était regrettable que la question ait pris une tournure politique et qu'elle était déçue que le CPI ait communiqué son rapport aux médias alors qu'il était confidentiel. Il a également été noté que M. Fallon avait repris son poste. Plus tard dans la journée, cependant, on a appris que ce dernier prenait un congé pour des raisons personnelles.
Lors d'une conférence de presse, la mairesse France Bélisle a exprimé son point de vue sur la proposition. « Il y a eu une enquête indépendante », a-t-elle dit. « Est-ce que Gatineau suit le dossier? Oui, mais nous ne sommes pas un tribunal, nous sommes un conseil municipal ». Elle a également fait remarquer que cela dépassait le mandat et la compétence de la vérificatrice générale.
Lorsqu'on lui a demandé si elle était satisfaite de la procédure suivie par Unigym, Mme Bélisle a déclaré : « Je ne crois pas qu'on puisse crucifier des gens dans une fonction publique ». (Trad.)
Légende photo : Unigym est l'organisation de gymnastique à l'échelle de la ville, dont le siège se trouve à Aylmer.
Crédit photo : Capture d'écran du site Web d'Unigym