Compte rendu de la séance du Comité sur les demandes de démolition
La démolition d’une maison historique approuvée malgré l’opposition du Service de l’urbanisme
Sophie Demers
La démolition d’une maison de 103 ans située au 674, chemin d'Aylmer a été approuvée pour faire place à un immeuble de 32 logements. Le Comité sur les demandes de démolition (CDD), formé de Caroline Murray, conseillère de Deschênes, Mike Duggan, conseiller de Pointe-Gatineau, et Mario Aubé, conseiller de Masson-Angers, a approuvé la demande de démolition lors de sa séance publique tenue le 24 octobre.
Ce dossier est le seul qui n’a pas fait l’objet d’un vote unanime, alors que deux membres du CDD se sont prononcés en faveur de la démolition, et un contre. Le Service de l'urbanisme et du développement durable (SUDD) ne recommandait pas la démolition, à l’instar de l'Association du patrimoine d'Aylmer (APA), qui jugeait beaucoup plus avisé de reporter le prononcé de la décision.
« Si deux élus peuvent ainsi ignorer les règlements, les lois et les politiques en place, je suppose que nous devons conclure qu'il est inutile de continuer à lutter pour le patrimoine bâti sur le territoire de Gatineau », a dit Richard M. Bégin, coprésident de l'APA. Celui-ci pense que la prochaine propriété ciblée sera le 651, chemin d'Aylmer, une autre maison achetée il y a des mois et laissée vacante depuis.
Au cours de la même séance, le CDD a aussi approuvé la démolition de l’habitation située au 172, chemin Foley afin de libérer le terrain pour le subdiviser en deux et construire deux habitations unifamiliales en structure jumelée.
Légende photo 1 : La maison au 674, chemin d’Aylmer sera démolie pour faire place à un immeuble de 32 logements.
Légende photo 2 : La demande de démolition visant la résidence au 172, chemin Foley a été approuvée pour faire place à deux habitations unifamiliales en structure jumelée.
Crédit photos : Ville de Gatineau
Trad. : MET