La CCN prolonge la navette estivale du parc de la Gatineau afin de promouvoir la mobilité durable
Tashi Farmilo
Dans son Plan directeur du parc de la Gatineau, la Commission de la capitale nationale (CCN) a indiqué son intention de faire la transition de l’utilisation de véhicules privés sur les promenades du parc vers des modes de déplacement durables et actifs afin de réduire l’impact sur les écosystèmes du parc et de bonifier l’expérience globale des visiteurs. Durant cette période de transition, au cours de laquelle la CCN prévoit grandement augmenter son service de navette, les véhicules privés peuvent encore circuler à certaines périodes.
À la lumière des consultations avec les intervenants et des commentaires reçus du public, la CCN a ajusté l’horaire des promenades cette année, notamment en prolongeant de cinq fins de semaine la saison d’opération de sa populaire navette gratuite. Celle-ci est en service toute la journée les samedis et dimanches jusqu'au 27 août. Le service est accessible aux personnes à mobilité réduite : tous les arrêts sont accessibles et toutes les navettes sont munies d’une rampe d’accès et d‘un plancher surbaissé. Tous les autobus sont aussi munis d’un support à vélo.
La CCN offre à nouveau une variété d’appareils d’aide à la mobilité qui sont disponibles gratuitement au Relais plein air. De plus, on peut maintenant louer des vélos à assistance électrique au Relais plein air et près du Centre des visiteurs à Chelsea.
Jusqu'au 22 septembre, les promenades du parc de la Gatineau sont ouvertes aux véhicules privés les mercredis de 8 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil, et les samedis et dimanches de midi jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil. Ces plages horaires additionnelles pour l’accès aux véhicules privés – le mercredi avant-midi et une heure plus tôt la fin de semaine ─ tiennent compte de la demande d’avoir un accès en matinée un jour de semaine en l’absence d’un service de navette en semaine durant la saison 2023.
Les règles relatives au partage de la route s’appliquent en tout temps, même lorsque les routes sont réservées aux usagers actifs. Les cyclistes doivent circuler en une seule file du côté droit de la route, respecter les limites de vitesse et garder les groupes à un maximum de 15. Tous les usagers, qu’ils soient sur la route ou à pied, doivent respecter les autres, se déplacer à des vitesses sécuritaires, être prévisibles et partager la route.
Selon Tobi Nussbaum, premier dirigeant de la CCN, le programme des promenades reflète l’intérêt de la CCN à promouvoir la durabilité environnementale, à animer les espaces publics et à favoriser l’accès pour tous. De plus, la création d’espaces sécuritaires et accessibles dans toute la région de la capitale transforme les corridors de transport en destinations à part entière.
Jocelyn Blondin, président du conseil d’administration de la Société de transport de l’Outaouais, a également exprimé son enthousiasme et a indiqué que depuis 2015, la STO est fière de mettre son expertise au service des citoyens de Gatineau et d’Ottawa pour les transporter vers le parc de la Gatineau. Il a ajouté que la STO, par souci de l’environnement, utilise des autobus hybrides dans le parc. Ces derniers sont munis de rampes d’accès afin de permettre aux personnes à mobilité réduite de monter à bord de la navette.
La transition vers la mobilité durable amorcée par la CCN constitue une mesure positive pour réduire l’impact sur l’écosystème du parc tout en permettant aux visiteurs de profiter de sa beauté naturelle.
Légende photo : Navette du parc de la Gatineau.
Crédit photo : Gracieuseté de la CCN