La CCG et le CREDDO s’allient afin de « propulser l’entrepreneuriat durable en Outaouais »
Tashi Farmilo
La Chambre de commerce de Gatineau (CCG) et le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO) ont procédé au lancement officiel d’un programme ayant pour but d’accompagner les entreprises locales dans leur transition vers des pratiques durables et responsables. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse tenue le 12 septembre en présence de plusieurs intervenants clés.
Intitulé « Propulser l’entrepreneuriat durable en Outaouais », le programme permet aux entreprises de l’Outaouais de bénéficier, selon leur situation, d’un rabais de 75 % sur l’un des deux types d’accompagnements offerts. Le premier est un accompagnement personnalisé de la firme locale Good4.Global (G4G) selon la Méthode 4P, laquelle représente un point de départ accessible, efficace et structurant pour mettre en place une démarche cohérente avec ses stratégies d’affaires. Le deuxième est un accompagnement du CREDDO en vue de la certification Écoresponsable, mise en place par le Conseil des industries durables. Cette méthodologie rigoureuse assure une autonomie totale de l’entreprise grâce à des processus standardisés, mesurables et auditables. Les deux types d’accompagnement visent l’intégration du développement durable dans les activités des entreprises tout comme le respect par celles-ci de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
« Le monde des affaires évolue à un rythme accéléré et il est désormais incontournable pour nos entreprises de s'engager dans le développement durable. Il ne s'agit plus seulement d'une option, mais d'une responsabilité », a déclaré Etienne Fredette, directeur général de la CCG. « Adopter des pratiques durables et devenir des fournisseurs responsables sont des impératifs pour assurer la pérennité de nos entreprises tout en contribuant à un avenir plus vert et plus équitable ».
Le programme est subventionné par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) et par la Ville de Gatineau. Florent Lado Nogning, qui représentait le MEIE lors de l’événement, a fait l'éloge du programme pour son adéquation avec les objectifs à long terme du Québec en matière de croissance économique durable.
La mairesse de Gatineau, Maude Marquis-Bissonnette, était présente pour l’occasion. « Je me réjouis de la mise en place de ce programme, dans lequel s’inscrivent plusieurs axes du Plan stratégique de développement économique de la Ville », a-t-elle dit. « Les entreprises de l’Outaouais pourront non seulement adopter des pratiques durables et écoresponsables, mais également renforcer leur compétitivité et leur attractivité sur le marché ».
David Grégoire, directeur des opérations chez Moisson Outaouais – une organisation reconnue pour son engagement envers la lutte contre la faim et la pauvreté dans la région – a abondé dans le même sens, soulignant les avantages concrets des pratiques durables. « La durabilité ne se résume pas à des transformations majeures », a-t-il dit. « Ce sont plutôt les gestes posés au quotidien qui font la différence. Nous sommes ravis de faire partie de ce mouvement et de contribuer activement à un avenir plus durable pour l’Outaouais ».
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme, les entreprises sont invitées à consulter le site Web de la CCG.
Trad. : MET