La 20e Guignolée Dr Julien : un montant record de 3 915 000 $ amassé pour la pédiatrie sociale en communauté
Sonia Roy
Accompagner, aider et protéger les enfants en situation de vulnérabilité : voilà la mission de la Fondation Dr Julien, qui se spécialise dans la formation et la certification de professionnels en pédiatrie sociale. Lors de la 20e Guignolée Dr Julien, un événement annuel organisé par la Fondation, la somme colossale de 3 915 000 $ a été amassée au profit de la pédiatrie sociale en communauté, une approche compréhensive unique de la pédiatrie que suivent les 45 centres affiliés à la Fondation Dr Julien. Alliant plusieurs concepts issus des domaines de la médecine, des sciences sociales et du droit, ce modèle de soins vise l’atteinte du bien-être chez les enfants se trouvant dans des situations difficiles par une conception personnalisée des soins pour chaque enfant, la réduction des sources de stress dans leurs vies et un développement favorisé par la communauté. En tout, ce sont plus de 11 000 enfants vulnérables à travers le Québec qui bénéficient annuellement des services dispensés par la Fondation et ses centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC).
Le docteur Gilles Julien, fondateur et vice-président de la Fondation Dr Julien et figure connue de la pédiatrie sociale, s’est dit touché par le succès de cette 20e édition : « C’est un signal de soutien populaire fort que nous envoie toute la communauté et je remercie chacun et chacune d’entre vous du fond du cœur. Au Québec, les besoins des enfants issus des milieux vulnérables s’accentuent. Mais grâce à vous, notre rêve de bâtir un monde meilleur avec une société plus inclusive devient réel et possible. ». Quant à la pédiatrie sociale et le taux de pauvreté infantile au Québec (qui, rappelons-le, dépassait les 15 % en 2017), le Dr Julien explique : « La pédiatrie sociale en communauté est un vecteur de changement pour les 11 000 enfants que nous accompagnons chaque année à travers le Québec. ». « Nos donateurs en sont clairement conscients, comme en témoigne le résultat record obtenu lors de la 20e Guignolée, un exploit dans le contexte conjoncturel actuel. », a conclu le docteur.
Lors de l’annonce du montant record atteint par cette 20e édition de la Guignolée Dr Julien le 25 janvier dernier, Alexandre Lebel, directeur général de la Fondation Dr Julien, a profité de l’occasion pour souligner la grande générosité de tous ceux et celles ayant participé à la guignolée et pour annoncer les futurs objectifs de la Fondation : « Le succès de cette 20e édition de la Guignolée Dr Julien témoigne de la grande force du mouvement de la pédiatrie sociale en communauté, ainsi que sa portée aux quatre coins du Québec. », a noté le directeur. « Grâce au soutien constant et renouvelé de tous ceux qui nous appuient, nous nous rapprochons de notre objectif d’offrir des soins et des services directs à près de 16 000 enfants à travers un réseau de plus de 50 centres de pédiatrie sociale en communauté d’ici 2028. », a-t-il ajouté.
Légende photo : Des bénévoles lors de la 20e Guignolée Dr Julien.
Crédit photo : Gracieuseté de la Fondation Dr Julien