L'Outaouais en Fête fait bouger le Saint-Jean !
Sophie Demers
Des milliers de personnes se sont rassemblées à Aylmer pour célébrer la Fête nationale. Du jeudi 22 juin au dimanche 25 juin, le festival Outaouais en Fête a offert une foule d'activités pour tous les âges au Parc des Cèdres.
Les festivités ont débuté à 11 h et se sont poursuivies jusqu'à 23 h 30. Elles comprenaient des concerts musicaux avec des artistes locaux et émergents, une arcade mobile, un terrain de jeu gonflable pour les enfants, un canon à mousse, ainsi que des artistes et des animateurs. Il y avait une allée des artistes, de la peinture sur visage, une zone de craie, ainsi qu'une variété de spectacles pour enfants pour les familles.
De nombreux artistes sont montés sur scène, notamment Bon Enfant, Blue Jeans Blue, Marc Dupré, Robert Charlebois, Dan Bigras et Les Trois Accords. La scène "Tremplin de talents", dont la programmation est assurée par d'Ado-Jeune, a présenté de jeunes artistes en devenir à partir de 11 heures et jusqu'à la fin de l'après-midi. Les Ms's, Les Rockets, Les Mozus et Fauzia se sont produits sur cette scène.
Le samedi, pour célébrer l'occasion, des centaines de personnes ont participé à un défilé intitulé "National Day Ecological Parade" (défilé écologique de la fête nationale). Les participants, parés de costumes colorés, de maquillages et d'animations flamboyantes, ont marché, fait du vélo, du monocycle et utilisé d'autres moyens de transport pour donner vie à la parade. Le défilé a débuté aux Galeries Aylmer et s'est poursuivi jusqu'au Parc des Cèdres en descendant la rue Principale.
Malheureusement, en raison de l'interdiction provinciale des feux à ciel ouvert, la tradition annuelle appelée « Feu de Joie de la Saint-Jean » et les feux d'artifice qui sont traditionnellement allumés au-dessus de la rivière des Outaouais ont dû être annulés. Outaouais en Fête a été organisé par Impératif Français.
Légende photo : Le festival L'Outaouais en Fête. Image 1 : Bleu Jeans Bleu. Image 2 : D-track.
Crédit photo : Yves Elou Légaré
(Trad)