L’Outaouais accueille son tout premier forum sur l’homéopathie
Tashi Farmilo
La Coalition pour l’homéopathie au Québec (CPHQ) a récemment tenu un forum de discussion sur l'homéopathie – une première dans la région de l’Outaouais. L’événement, qui s’est déroulé dans un hôtel de Gatineau, était coanimé par Paul Labrèche, homéopathe et président de la CPHQ, et la Dre Christiane Laberge, médecin de famille et communicatrice en santé bien connue au Québec.
Des experts de renom dans le domaine ont également participé au forum en tant qu’intervenants, contribuant de manière significative à enrichir les échanges.
Les experts invités ont traité de sujets variés, tels que l’usage de l'homéopathie dans les autres pays du monde, ses bienfaits sur les animaux et les humains, et son potentiel pour soigner des maux quotidiens.
Ensuite, des patients ayant eu recours à des traitements homéopathiques pour se soigner ont livré des témoignages éloquents sur les retombées positives dans leur vie et celles de leurs proches. « L'homéopathie est une approche de santé qui est utilisée partout dans le monde, et qui contribue positivement à l'amélioration de la santé des Québécoises et Québécois et de tous les habitants de la planète », d’affirmer Paul Labrèche. « L'utilisation et la popularité croissantes de l'homéopathie sont en soi une indication de son efficacité et de sa légitimité ».
Par ailleurs, il a été question des défis auxquels est confrontée l’industrie de l’homéopathie, surtout dans le contexte du programme de recouvrement des coûts proposé par Santé Canada pour les produits de santé naturels (PSN). Tant les homéopathes, les fabricants que les consommateurs ont été estomaqués d’apprendre que pour tous les produits de santé naturels vendus au Canada, y compris les médicaments homéopathiques, l’industrie devra payer des frais beaucoup plus élevés que prévu. L’imposition de tels frais se traduira inévitablement par un accès réduit aux PSN pour la majeure partie des consommateurs. On pourrait alors assister à une explosion du nombre d’importations en ligne de produits de qualité douteuse.
M. Labrèche favorise une vision « collaborative » de la médecine. Il préconise l'intégration d’une pluralité d’approches, dont l'homéopathie, dans le système de santé général. Rappelant que l’OMS a demandé à ses pays membres de mieux intégrer les médecines non conventionnelles et traditionnelles, il affirme qu’il est temps de nous mobiliser, tous, en faveur du bien commun et pour offrir une meilleure qualité de vie aux patients.