L’Outaouais a connu un été exceptionnel sur le plan touristique
Sophie Demers
Maintenant que la saison estivale est terminée, Tourisme Outaouais et Tourisme Ottawa ont dressé leur bilan. Tous deux font état de résultats touristiques très positifs des deux côtés de la rivière.
« L’été 2025 a été excellent pour l’industrie touristique de l’Outaouais, comme le démontre l’achalandage en forte hausse dans les établissements d’hébergement, générant de belles retombées pour la région », a déclaré Geneviève Latulippe, présidente-directrice générale de Tourisme Outaouais. « Les visiteurs ont répondu "présents" dans tous les territoires de l’Outaouais, profitant à la fois de notre offre urbaine et culturelle ainsi que de nos grands espaces de plein air. Ensemble, l’Outaouais et Ottawa forment une destination complémentaire qui attire et retient un important bassin de visiteurs, comme en témoignent les résultats de cet été ».
La région de l’Outaouais a connu une hausse marquée de l’achalandage dans ses établissements d’hébergement. De mai à juillet, le nombre de nuitées réservées a grimpé de 4,5 % par rapport à la même période en 2024; juillet s’est particulièrement démarqué avec une progression de 8,3 %.
Du côté des entreprises touristiques sondées par Tourisme Outaouais, le bilan est aussi encourageant : 87 % des répondants qualifient leur saison estivale de « bonne » à « exceptionnelle », soit une augmentation de 13 % par rapport à l’an dernier.
De juin à août, Ottawa a connu une augmentation de 5 % de la demande hôtelière et de 7 % des dépenses des visiteurs par rapport à la même période en 2024. Selon les données de Tourisme Ottawa, les mois de juillet et d’août 2025 ont tous deux établi un nouveau record, devenant les plus achalandés dans la capitale nationale à ce jour. Les nombreux événements d’envergure organisés à Ottawa au cours de l’été – tels que le Bluesfest, Escapade, IRONMAN Canada-Ottawa et le match de rugby féminin opposant le Canada aux États-Unis – ont certainement contribué à faire de cette saison estivale un succès.
De plus, en juin, Tourisme Ottawa a lancé la « Passe séjour d’Ottawa », qui offrait l’accès à 5 activités/expériences phares, au choix, parmi un total de 14. Cette initiative, conjointement avec la « Passe musées d’Ottawa », a permis aux visiteurs d’Ottawa et de l’Outaouais de découvrir les principaux attraits de la région en bénéficiant non seulement d’une entrée à prix réduit, mais aussi d’économies supplémentaires dans divers commerces, restaurants et sites d’intérêt.
« Cet été, nous avons été encouragés de voir davantage de Canadiens choisir de découvrir Ottawa et la région environnante, augmentant ainsi notre part de marché et confirmant les attentes d'un fort sentiment de fierté canadienne se refléter dans les décisions de voyage », s’est réjoui Michael Crockatt, président-directeur général de Tourisme Ottawa. « Les visiteurs sont venus pour découvrir la région de la capitale du Canada, ses offres culturelles et récréatives en milieu urbain et rural, ainsi que la beauté naturelle qui la caractérise; notre industrie touristique a vraiment été à la hauteur ».
Trad. : MET