PUBLIREPORTAGE
L’ombudsman de Gatineau, un service important et de grande valeur pour les citoyens
Sophie Demers
L'objectif principal de l'ombudsman de Gatineau est de traiter les plaintes des citoyens qui sont insatisfaits des services offerts par la Ville de Gatineau. Parfois, ces citoyens peuvent se sentir lésés par la décision d’un employé municipal. Par exemple, un citoyen peut se plaindre de problèmes pour obtenir un permis d'urbanisme ou des délais trop longs pour répondre aux requêtes faites au 311.
L’équipe de l’ombudsman de Gatineau est là pour vous aider à résoudre les difficultés que vous rencontrez en lien avec tous les services municipaux offerts à la Ville, que ce soit avec les services des travaux publics, de l’urbanisme, de l’environnement, de la division du contrôle animalier, des loisirs, etc.
Lorsque l'ombudsman de Gatineau intervient, il agit avec impartialité et neutralité. Le Bureau de l'ombudsman est facilement accessible et les citoyens peuvent s'attendre à recevoir une réponse dans un délai de 24 à 48 heures. Le service est entièrement gratuit. Pour certaines personnes, formuler une plainte peut être difficile. Rassurez-vous; par une approche respectueuse, l'actuelle ombudsman, Maryline Caron, cherche à créer une expérience positive pour le règlement des différends pour toutes les parties impliquées dans la situation. L’ombudsman joue un rôle de médiation et agit selon ce qui est légal, raisonnable et juste.
Pour accéder aux services, les résidents doivent d'abord contacter le 311 pour donner la chance à l’administration de régler le problème. L’ombudsman de Gatineau, c’est le dernier recours! Il est important de noter que l’ombudsman peut aider à résoudre des problèmes liés à l'administration municipale, mais qu'il n'est pas en mesure de traiter les plaintes qui concernent le conseil municipal et les élus. Il ne peut pas intervenir dans un dossier judiciaire (constat d’infraction) ni dans les secteurs autres que les services municipaux (p. ex. le réseau de la santé, le milieu scolaire, les banques, l’Office municipal d’habitation).
Lorsqu’une plainte est jugée recevable par l'ombudsman de Gatineau, il peut intervenir auprès du service municipal concerné pour régler le problème. Il peut enquêter et faire des recommandations à la Direction générale afin d’améliorer le fonctionnement ou les services municipaux. L’ombudsman de Gatineau est au service de la population et mise sur la participation de la population en ce qui concerne la planification opérationnelle 2022-2023. Pour ce faire, l’ombudsman et son adjoint sont fiers d’informer la population que BIP Recherche sera responsable d’animer des groupes de discussion composés de citoyens et de citoyennes pour recueillir des priorités d’action en lien avec les besoins de la population de Gatineau.
Pour adresser une demande à l'ombudsman de Gatineau, les citoyens peuvent remplir le formulaire en ligne sur son site Web au https://ombudsmangatineau.ca/mission/formuler-une-plainte/.
Il est également possible de présenter une demande par courriel à ombudsman@gatineau.ca ou par téléphone au 819-595-4141.
Légende photo : L’ombudsman actuelle, Maryline Caron, et son adjoint administratif, Jean-Mathieu Larabie. Crédit photo : Gracieuseté de l’ombudsman de Gatineau