L'offre touristique de l'Outaouais sera bonifiée grâce à l'appui du gouvernement du Canada
Tashi Farmilo
La région de l'Outaouais s'apprête à connaître une augmentation de l’achalandage touristique grâce à un important soutien financier du gouvernement du Canada. En effet, des contributions financières totalisant 787 617 $ ont été versées à huit organismes touristiques de la région afin de bonifier leur offre en hébergement touristique. Cette somme provient du Fonds d’aide au Tourisme (FAT) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Moteur économique important, l’industrie canadienne du tourisme a généré des revenus annuels de plus de 100 milliards de dollars avant d’être durement touchée par la pandémie. C’est pourquoi le gouvernement du Canada a mis en place le Fonds d’aide au tourisme (FAT), une initiative pancanadienne de 500 M$ visant à aider les entreprises et les organismes de ce secteur à surmonter les impacts de la pandémie et à se positionner pour l’avenir. L’initiative, administrée par DEC au Québec, a pris fin le 31 mars 2023.
Sophie Chatel, députée de Pontiac, a procédé à l'annonce au nom de la ministre du Tourisme, Soraya Martinez Ferrada, lors d'une visite chez Terre et Neige, à Val-des-Monts. Les huit entreprises touristiques soutenues par DEC dans le cadre du FAT sont les suivantes : l'Auberge Chalet Couleurs de France, la Pourvoirie Maxime M et D, la Pourvoirie de la Lièvre, l'Auberge Terre et Neige, le Pavillon Richer, Eastern Canadian Outfitters, la Pourvoirie Lac Isidore et Les Entreprises Carpediem S.E.N.C. Cette annonce s’inscrit dans la multitude d’investissements stratégiques réalisés par DEC dans le cadre de cette initiative dont les résultats ont été dévoilés le 28 juin dernier.
Ce soutien financier permettra non seulement d'accroître l’achalandage touristique dans la région de l'Outaouais, mais aussi d'attirer des clients potentiels vers plusieurs commerces de la région. Le gouvernement du Canada reconnaît et soutient les entreprises et les organisations qui font la fierté de leur communauté. La relance économique du Québec repose notamment sur une industrie touristique forte dont les organisations sont ancrées dans l’économie régionale. Les acteurs de ce secteur contribuent significativement à la croissance, en plus d’être des atouts majeurs pour reconstruire une économie plus forte.
« Notre gouvernement a investi dans le maintien et la reconstruction de l’écosystème touristique en Outaouais et partout au Québec », a déclaré Sophie Chatel. « Grâce au solide soutien du gouvernement du Canada et aux efforts incroyables de nos entrepreneurs et travailleurs du secteur du tourisme, nous assistons à une reprise impressionnante du secteur. Ensemble, nous assurerons l’attractivité de notre offre touristique pour les visiteurs du monde entier ».
« L’industrie du tourisme fait la promotion de la culture et de la diversité du Canada auprès des visiteurs du monde entier. Notre gouvernement a toujours été très conscient de l’importance du tourisme au pays et continue d’être présent auprès des entreprises et des organismes de ce secteur », a dit la ministre Martinez Ferrada. « Les investissements annoncés aujourd’hui aideront huit organisations canadiennes dynamiques à se tourner vers l’avenir. Leurs projets sont une excellente nouvelle pour une grande partie de l’Outaouais et son industrie touristique riche et diversifiée ».