L’œuvre d’une artiste gatinoise primée ornera la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris
Sophie Demers
L'œuvre D'un printemps à l'autre de l'artiste gatinoise Jennifer Lefort embellira la nouvelle bibliothèque Lucy-Faris. Cette œuvre fait écho aux mouvements rythmiques du secteur d'Aylmer, un territoire en effervescence et en perpétuels changements. Les citoyennes et citoyens de Gatineau pourront la découvrir dès l'ouverture de la bibliothèque, prévue en 2025.
Jennifer Lefort est une artiste gatinoise primée, réputée pour les grandes toiles colorées qu'elle peint depuis plus de vingt ans. Ses œuvres d'art sont incluses dans d'importantes collections muséales, corporatives et publiques, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec et d'Hydro-Québec. Elle a remporté le prestigieux Plaskett Foundation Award et a été finaliste pour le prix d'art contemporain du Musée national des beaux-arts du Québec. Elle a aussi été lauréate du gala des Culturiades en 2016. En outre, on lui a remis le prix de l'œuvre de l'année décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec.
Cette pièce unique en deux dimensions, qui évoque l'imaginaire et l'exploration de nouvelles idées, sera éclairée par un système d'éclairage de qualité muséale afin de créer un point focal dans l'espace intérieur de la bibliothèque tout en étant visible de l'extérieur.
« Ce projet témoigne de notre dévouement à intégrer l'art dans nos espaces publics et à enrichir culturellement notre communauté. Nous sommes persuadés que cette création apportera une dimension artistique significative à l'expérience des visiteurs de la bibliothèque Lucy-Faris », a déclaré Isabelle N. Miron, présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. « Je tiens également à souligner le talent exceptionnel de l'artiste Jennifer Lefort, une figure primée de la scène artistique gatinoise. Son travail, reconnu à l'échelle nationale, s'intégrera harmonieusement à l'espace intérieur de la bibliothèque ».
Comme la construction de la bibliothèque Lucy-Faris bénéficie d'une subvention du gouvernement du Québec, le projet devait inclure l'intégration d'une œuvre d'art. Conformément à ses conditions d'octroi, le gouvernement du Québec a coordonné un concours en art public.
L'œuvre a été choisie par un jury composé de sept membres. Le budget total de réalisation de l'œuvre était de 141 769 $, pris à même le budget de construction de la bibliothèque Lucy-Faris.
Légende photo : Image numérique de l’œuvre qui ornera la bibliothèque Lucy-Faris.
Crédit photo : Ville de Gatineau
Trad. : MET