L’Odyssée de Lydia Mailloux (Filion) racontée par Sylvie Maria Filion, un conte biographique qui parle de courage et d’amour!
On connaît Sylvie Maria Filion pour son style littéraire plutôt loufoque, de la poésie jusqu’au roman noir. Mais cette fois-ci, l’auteure de 8 recueils de poésie et romans, récompensée plusieurs fois par le prix du Journal Le Droit, la mention coup de cœur du prix Québécor en plus d’un roman monté au théâtre à Sudbury, récidive cette fois-ci dans un style plus traditionnel pour nous parler d’une héroïne qui n’est pas passée inaperçue dans sa vie et dans le paysage du Nord de l’Ontario.
D’un ton intimiste, elle nous parle ouvertement de sa grand-mère, Lydia Mailloux (Filion) et de sa relation avec celle-ci et fait le récit d’un conte biographique d’une grande dame au destin inattendu qui donnera naissance à 14 enfants dont 11 vivants et qui affrontera vents et marées pour prendre sa place comme pionnière à Moonbeam.
Née à Cacouna en 1900, Lydia Mailloux (Filion) verra pendant son siècle de vie les deux Grandes Guerres, la Grande Dépression, la grippe espagnole, le droit de vote pour les femmes, la Grande Noirceur, la pauvreté, le feu, la tâche de sage-femme, les hivers cruellement froids, le décès de trois enfants et de son mari.
Elle en sortira non vaincue par les embûches de la vie, mais plus forte encore. Elle deviendra un exemple de résilience, un symbole de la réussite à l’échelle de la survivance. Elle a livré une lutte acharnée pour ses enfants et sa famille et a confronté l’impensable et tout ce qu’on peut endurer et qui peut nous jeter à terre pour y rester. Elle n’a point failli à sa tâche première qui était de donner un avenir meilleur à ses enfants qui lui ont rendu cet hommage au centuple et qui ont fait la fierté d’un coin de pays à la frontière de la Baie James.
Rien n’a réussi à diminuer son courage, sa foi et sa confiance en la providence, en ses valeurs familiales et culturelles. Elle a transmis la fierté de la langue française aux générations qui ont suivi et sa foi en la puissance du Très-Haut. Elle a su transmettre sa force de femme battante à sa famille en leur prodiguant l’amour et la confiance dans la persévérance en s’encrant dans le moment présent en étant une preuve vivante que le passé qui traumatise et détruit ne détermine jamais qui on doit devenir.
Sylvie Maria Filion s’inspire de cette voix unique pour dire qu’il n’est jamais trop tard pour recommencer, se reconstruire et s’accrocher à l’espoir.
Le titre du livre : L’Odyssée de Lydia Mailloux (Filion) racontée par Sylvie Maria Filion. Le livre est disponible en écrivant à info@intrugraph.com au coût de 25 $ plus les frais de livraison.