L'écrivaine locale Sylvie Filion publie un nouveau livre.
B.A.
Vous la connaissez sans doute : Sylvie-Maria Filion, vous l’avez vu passer sur le trottoir, la tête dans les nuages, le front nimbé de rêve, tendant vers cette quête de l’impossible qui a pris toute une vie à s’enraciner. Vous l’avez remarquée dans sa façon d’être et de remodeler la réalité à sa guise, à sa griffe. Elle habite Aylmer, oui, mais plus encore, originaire du nord de l’Ontario d’où la légende des grands faiseurs de métaphores bûcheronnes, de trompe-l’œil en strabisme, de néologismes en équilibre sur le fil ténu de l’incroyable naissent et savent se dire. Elle n’en n’est certes pas à ses débuts dans le monde de la littérature puisque parmi ses titres publiés à Prise de parole, le Vermillon et le Nordir, Métapholies, Mon temps d’éternité I et II, La nébuleuse du celte, Petite chose à genoux et Les bonbons des horreurs, ou même Le musée des lèvres puis Mary-Jane la tueuse, elle a été récompensée à deux reprises par le prix du Droit (2008 et 2009) et a reçu la mention Coup de cœur du prix Québécor (2010). De plus, n’oublions pas de mentionner que Mary-Jane la tueuse a été montée au théâtre à Sudbury en 2010.
Sûrement vous l’avez vue avec son chapeau de productrice, caméra à la main, filmer et saisir les images du coin pour en dire plus, pour aller plus loin, pour dire la poésie des gens d’ici et d’ailleurs d’une autre manière, repousser des frontières que même l’imaginaire n’ose pas atteindre. Elle se dit poète, mais elle bien plus. Elle est artiste en multimédia, elle touche à tout ce qui peut égayer les sens insensés en termes d’image et de son. Elle s’est faite silencieuse pendant bien des années à ruminer ses légendes entre ses dents bien effilées, tapie dans l’ombre pendant tout ce temps, affamée de raconter ses aventures de graphomane, le temps de mûrir d’autres histoires bien dodues à manière d’une Henry Miller farcie à la W. S. Burroughs. Puis, mine de rien, elle a resurgi dernièrement à SLAM Outaouais, en train
de délirer devant un micro et de défiler des textes qu’on n’a jamais entendu en plus que vrai que nature et en dent de scie. Il était temps. Chez elle, la poésie n’attend plus. Elle a même mis en vente son roman B.East. B.East, c’est l'histoire d'une jeune écrivaine, Bérénice East, aux désirs sombres qui oscille entre la réussite sociale et l'anarchie de l'âme, en proie à des mondes qui la torture. Elle suit son instinct, elle divague, elle cède à toutes les hantises, et finit par devenir ce qu'elle créé. Rien ni aucune sensation ne la soulage de son idéal de l'ultime rencontre avec la bête. L'auteure Sylvie-Maria Filion vous invite à marcher dans les pas de l'aspirante lycanthrope pour y croire et renoncer à l'espoir tel qu'on le conçoit. Le lancement de B.East aura lieu le 28 octobre 2023 à la Librairie Michabou située aux Galeries d’Aylmer entre 11 h et 14 h.
Vignette 1 :
L'auteure Sylvie-Maria Filion vous invite au lancement du livre B.East qui aura lieu à la Librairie Michabou le samedi 28 octobre entre 11 h et 14 h à l’occasion de l’Halloween.
Vignette 2 :
B.East, c’est l'histoire d'une jeune écrivaine, Bérénice East, aux désirs sombres qui oscille entre la réussite sociale et l'anarchie de l'âme, en proie à des mondes qui la torture.