L’École secondaire 041 adopte son nouveau nom officiel
Le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais (CSSPO) a annoncé qu’à la suite d’un processus de consultation mené auprès de la communauté scolaire de l’École secondaire 041, le choix du nouveau nom de l’établissement s’est arrêté sur « École secondaire de la Cité ». Ce nom a été adopté par le conseil d’administration lors de sa séance du 21 novembre. Suivant l’adoption du nom officiel de l’école, un dévoilement a été organisé en présence de tous les élèves et membres du personnel.
Au total, 436 élèves et membres du personnel ont utilisé leur droit de vote pour exprimer leur choix quant au nom de l’école. Les membres du comité de parents ont pour leur part été consultés par voie électronique.
Selon les règles entourant un processus de nomination au CSSPO, on invite d’abord la communauté scolaire, comprenant les élèves, les parents et les membres du personnel, à proposer des noms au comité de sélection formé par l’école. Les propositions sont ensuite validées auprès de la Commission de toponymie du Québec puis soumises à un vote. Enfin, le nom retenu est présenté au conseil d’établissement aux fins d’adoption par le conseil d’administration.
« Notre milieu a opté pour un nom qui fait référence à un lieu de rassemblement », a souligné Catherine Dubuc, directrice de l’École secondaire de la Cité. « Notre école est au cœur du secteur du Plateau; c’est une petite cité dans laquelle évolueront au fil des ans des milliers d’élèves et de membres du personnel. Toute la communauté scolaire et avoisinante pourra se rallier à cette école et se mobiliser pour la réussite éducative de nos jeunes ».
Rappelons que la construction de l’école, sise au 495, boulevard du Plateau, s’est achevée au printemps dernier. La première cohorte d’élèves y a été accueillie lors de la rentrée en août 2022.