L'ambassadeur de la Colombie assiste à la première fête latine d'Aylmer
Greg Newing
L'énergie latine a fait vibrer le parc Commémoratif les 6 et 7 mai alors que s'y tenait HOLA Fête latine, la toute première fête du genre organisée à Aylmer. Pendant deux jours, plus de 1 400 visiteurs se sont imprégnés de la culture colombienne, par exemple, en assistant à un spectacle de danse ou de musique traditionnelle, ou encore, en participant à un atelier de danse latine. L'’événement était organisé pour célébrer le 10e anniversaire d'Héritage Colombien, un organisme culturel local qui s'emploie à faire rayonner la culture colombienne au pays.
« Nous avons organisé cette fête dans le but de mieux faire connaître notre culture aux gens de la communauté », a déclaré Milena Casas, fondatrice et directrice de l'organisme Héritage Colombien. « Héritage Colombien est basé ici à Aylmer, et nous nous sommes donnés comme mission de promouvoir, au Canada, les arts et la culture d'Amérique latine à travers la danse, les arts plastiques, la musique et l'espagnol. Nous offrons l'accès à toutes ces activités culturelles en un seul endroit ─ ici même à la fête latine, que nous organisons à Aylmer pour la première fois ».
Se montrant solidaire, l'ambassadeur de la Colombie au Canada, Carlos Arturo Morales, a pris part aux festivités dimanche. Ce dernier a prononcé une allocution pour l'occasion, au cours de laquelle il a salué les efforts d'Héritage Colombien pour faire rayonner la diversité et la richesse de la culture colombienne.
En outre, tout au long du weekend, les visiteurs étaient invités à prendre un pinceau et apporter leur touche à une grande murale communautaire, inspirée d'une région de la Colombie appelée Nariño. L'œuvre a été dévoilée dimanche, peu avant la clôture de la fête, et il a été convenu de l'installer en permanence sur le mur extérieur du Bistro Mexicana, voisin immédiat du parc Commémoratif. « Vous avez illuminé et animé nos rues en plus de créer la première murale colombienne à Gatineau. La communauté latino-américaine est bien présente ici et nous ne devons pas l'oublier », a lancé Mme Casas, remerciant au passage l'artiste muraliste invitée Claudia Salguero, d'avoir supervisé la réalisation de la murale. Le chef et copropriétaire du Bistro Mexicana, Kevin Clement, était également sur place. « Ça me fait chaud au cœur de savoir que la murale sera exposée au restaurant; je vais en prendre soin comme de la prunelle de mes yeux », atil dit.
Héritage Colombien a lancé une campagne de financement GoFundMe pour les personnes intéressées à soutenir de futures activités telles que HOLA Fête latine, et ainsi permettre à l'organisme de continuer à promouvoir la culture colombienne au Canada. Pour contribuer : https://gofund.me/ee4cc800. Pour plus d'informations sur Héritage Colombien et ses activités à venir, consulter le www.heritagecolombien.com ou les pages Facebook et Instagram de l'organisme.
Légende photo 1 : Troupe de danse Héritage Colombien, dont fait partie la directrice de l'organisme, Milena Casas (au centre), lors de la fête latine tenue les 6 et 7 mai.
Photo : Greg Newing
Légende photo 2 : Danse traditionnelle colombienne (Milena Casas, fondatrice d'Héritage Colombien (à droite).
Photo : Greg Newing.
Légende photo 3 : Des enfants participent à la murale communautaire inspirée d'une région de la Colombie appelée Nariño.
Photo : Greg Newing
Légende photo 4 : Des visiteurs profitent d’ateliers de peinture murale.
Photo : Greg Newing
Légende photo 5 : Danseuse du Ballet Aztlan Mexico.
Photo : Alana Repstock.
Légende photo 6 : Danseuses de la troupe de danse Héritage Colombien.
Photo : Greg Newing
Légende photo 7 : Danse traditionnelle issue de la culture afro-colombienne.
Photo : Greg Newing
Légende photo 8 : Sur la photo : l’ambassadeur de la Colombie, Carlos Arturo Morales (à droite), la directrice d'Héritage Colombien, Milena Cases (deuxième à droite), la danseuse Sofia Cely Casas (au centre), la consule de la Colombie, Lina Cuellar (deuxième à gauche) et la muraliste Claudia Salguero (à gauche).
Photo : Héritage Colombien
Légende photo 9 : Murale communautaire inspirée d'une région de la Colombie appelée Nariño. L'œuvre ornera le mur extérieur du Bistro Mexicana, rue Principale.
Photo : Héritage Colombien
Trad. : MET