Journée historique pour l’UQO : lancement du programme de droit
Tashi Farmilo
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a inauguré son nouveau programme de baccalauréat en droit, le 15 septembre dernier, un événement qui a réuni plus de 200 personnes. Il s’agissait du premier département de droit à ouvrir au Québec depuis 50 ans.
Robert Bussière, député de Gatineau, s’est dit fier d’avoir assisté à la concrétisation d’un vieux rêve régional. « C'est avec une grande fierté que j'ai participé hier à l'inauguration officielle du nouveau programme de droit de l'Université du Québec en Outaouais. Je souhaite une bonne rentrée aux étudiants de la toute première cohorte », a-t-il déclaré. M. Bussière était accompagné de plusieurs élus, dont le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, la députée de Hull, Suzanne Tremblay, et le leader parlementaire adjoint du gouvernement, Mathieu Lévesque.
Le programme offrira aux gens de l'Outaouais la possibilité de poursuivre des études en droit sans avoir à traverser la rivière ou à déménager, et leur évitera de payer les droits de scolarité élevés de l'Université d'Ottawa voisine. En effet, les droits de scolarité associés au nouveau programme de droit seront d’environ 1 800 $ par trimestre, contrastant nettement avec ceux exigés en sol ontarien pour le même programme, qui s’élèvent à 11 000 $ annuellement.
La mise sur pied du nouveau programme est le fruit du travail de nombreux acteurs clés, comme Julie Bourgault, professeure de relations industrielles à l'UQO et membre du Barreau du Québec depuis 2003. « Il existe des programmes de baccalauréat en droit dans tous les grands centres urbains du Québec, mais Gatineau, la quatrième ville en importance de la province, n'en avait pas. Nous voulions remédier à la situation », a-t-elle indiqué.
« Le baccalauréat en droit de l’UQO repose sur un objectif fondamental, soit celui de former des juristes compétents, réflexifs, intégrés dans leur communauté et prêts à mettre leur savoir au service de l’État de droit, pour le Québec contemporain », a déclaré Mme Bourgault.
Légende photo : De nombreuses figures politiques étaient présentes lors de l’inauguration du programme de droit de l'UQO.
Crédit photo: Gracieuseté de l’UQO.