SOLutions santé
J’ai mal à l’intestin!
Au cours des dix dernières années, nous avons assisté à une tendance de troubles à l’intestin, qui n’étaient pas communs avant cette période. Ils se manifestaient sans que l’on puisse identifier les symptômes de façon systématique. Les symptômes qui revenaient souvent étaient la constipation, la diarrhée et des maux de ventre. On parlait rarement d’intestin irrité voire inflammé. Aucun lien n’avait été établi entre le stress sur l’intestin et l’alimentation afin de cibler des intrus. La transformation du blé dans l’industrie du grain a connu une augmentation en gluten (%) pour faciliter la panification; aliment quotidien qui a tout à coup sonné l’alarme. En le retirant de la diète, on a tout de suite vu l’impact sur la santé de l’intestin.
Saviez-vous que le gluten dans le pain, est la partie protéinée du blé. Cette matière élastique est responsable de la levée du pain pour lui donner sa belle forme ronde. Ce dernier, par contre, gomme les microvillosités de notre intestin grêle (ou flore bactérienne) cette zone qui joue un rôle cruciale dans l’absorption des nutriments provenant de notre alimentation. Une fois cette zone touchée par l’inflammation, nos récepteurs de douleurs s’activent. Tant que l’intrus fait partie du régime, le scénario reste le même, c’est-à-dire, l’intestin reste en crise. De plus, on s’est rendu compte qu’il y avait d’autres intrus dans certains aliments consommés fréquemment au quotidien. Les aliments qui causent le plus d’INTOLÉRANCES sont le blé donc le gluten, les produits laitiers, le maïs, le soya, pour certains l’avoine, etc.
Pour identifier les personnes qui souffrent de douleurs intestinales, parmi les termes utilisés on retrouve: le syndrome de l’intestin irritable, la maladie de Crohn, syndrome de perméabilité de l’intestin, la maladie céliaque.
En retirant ces aliments saboteurs de la diète, déjà l’intestin prend du mieux. Pour l’aider à retrouver sa forme, les probiotiques sont un élément de choix pour nourrir la flore bactérienne intestinale.
Il a été démontré, qu’il est possible de reconstituer et réparer cette muqueuse intestinale, grâce à la L-glutamine (acide aminé) et la N-acétylglucosamine (monosaccharide) qui apaisent et cicatrisent les parties endommagées de la muqueuse intestinale. J’ai donc trouvé un produit qui contient les deux ingrédients anti-inflammatoires et qui ont la capacité de soutenir l’intestin vers une guérison. Il s’agit du produit IntestiNew de la compagnie RenewLife. Il se présente en poudre ou en capsule. Il faut le prendre selon un dosage spécifique pour de bons résultats.
Si vous êtes sujet à des symptômes d’intestin irrité, IntestiNew pourra vous aider.
Marie Couture, Naturopathe ND.A
https://laboiteagrains.com/products/intestinew-renew-life
Photo 1:
Photo 2: La Boite à Grains