Isabelle N. Miron perd ses fonctions de mairesse suppléante
Taylor Clark
France Bélisle a l’intention de retirer les fonctions de mairesse suppléante à Isabelle. N. Miron pour confier le poste à un membre du comité exécutif. La mairesse en a fait l’annonce lors d’une mêlée de presse le 7 février, alors qu’elle s’est adressée aux médias pour faire le point au sujet d’une rumeur qui circulait après une rencontre à huis clos tenue le 6 février.
La mairesse a indiqué aux journalistes vouloir revenir sur le huis clos tenu du jour précédent. « Je voulais dire d’abord à quel point j’ai été déçue qu’avant même la fin du huis clos, certains médias aient reçu des informations erronées sur des propos tenus par la mairesse », a-t-elle dit, visiblement en colère. « Je n’ai jamais, dans ce huis clos, laissé entendre que j’avais l’intention de prendre un congé de maladie. Nous avons plutôt discuté d’un changement à la mairie suppléante dans une perspective de continuité des activités ».
Mme Bélisle estime que le poste doit être confié à un membre du comité exécutif afin d’assurer la fluidité des activités et des opérations. Elle entend procéder au changement et à la nouvelle nomination lors de la prochaine séance du conseil.
« Par souci de transparence, je voulais moi-même le partager avec les membres du conseil; j’en arrive 24 heures plus tard extrêmement déçue du manque d’intégrité de mes collègues, mais je voulais juste rectifier le tir ».
Mme Bélisle a admis avoir eu des problèmes de santé l’automne dernier qui l’ont porté à réfléchir; elle a pris conscience que si jamais elle devait s’absenter quelques jours pour maladie, elle voudrait le faire avec une personne très proche du comité exécutif pour la remplacer, question d’assurer une continuité. « En ce moment, je ne me sens pas à risque, mais comme n’importe quel humain, je ne suis pas à l’abri d’un congé de maladie. La différence, c’est que moi j’ai une responsabilité de m’assurer que la vie continue », a-t-elle souligné.
Légende photo : France Bélisle, mairesse de Gatineau, s’est adressée aux médias lors d’une mêlée de presse le 7 février pour démentir une rumeur de congé de maladie.
Crédit photo : Capture d’écran de la mêlée de presse du comité exécutif de la Ville de Gatineau le 7 février.
Trad. : MET