Ironman Canada-Ottawa 2025 : les pistes cyclables de Gatineau seront à l’honneur
Tashi Farmilo
Dans le cadre d’un nouveau partenariat entre Ottawa et le groupe Ironman, la capitale fédérale accueillera son premier triathlon Ironman le 3 août 2025, une occasion unique de mettre en valeur les attributs de la région d’Ottawa-Gatineau. L’événement, qui fait partie de la VinFast IRONMAN North America Series, offrira des places de qualification en vue du Championnat du monde VinFast Ironman 2026.
Le triathlon débutera à la plage Britannia avec une épreuve de nage de 3,8 km en deux boucles dans la rivière des Outaouais. Les athlètes enfourcheront ensuite leur vélo pour entreprendre un parcours de 180 km sillonnant des artères emblématiques, telles que la promenade Kichi Zībī Mīkan, la promenade Reine-Élizabeth, l’avenue Laurier, la rue Nicholas, la promenade Sussex et la promenade Sir-George-Étienne-Cartier. L’itinéraire entraînera les athlètes du côté de Gatineau, où ceux-ci emprunteront le réseau cyclable de grande qualité qui fait la fierté de la ville. Enfin, l’épreuve de course à pied mènera les athlètes sur un trajet de 42 km débutant sur la Colline du Parlement, longeant le canal Rideau et traversant le centre-ville pour se terminer devant le Parlement du Canada.
Pour assurer la sécurité des athlètes et des spectateurs, les artères comprises dans les parcours et les rues environnantes seront fermées à la circulation régulière. Les villes d’Ottawa et de Gatineau seront appelées à travailler en étroite collaboration au regard de la logistique et de la sécurité entourant l’événement sportif.
Les inscriptions générales pour le Ironman d’Ottawa débutent le 22 avril sur le site Web de l’événement au https://www.ironman.com/im-canada-ottawa.
Légende photo : Les villes d'Ottawa et de Gatineau se réjouissent à l’idée d’accueillir le triathlon Ironman Canada-Ottawa 2025, un événement de calibre mondial qui apportera une visibilité inégalée à la région.
Crédit photo : Capture d’écran, vidéo « Introducing the Brand New IRONMAN Canada-Ottawa » (YouTube).
Trad. : MET