INVENTAIRE ÉCOFORESTIER DE LA FORÊT DESCHÊNES
L'Alliance Parc Deschênes (APD) est née de la mobilisation citoyenne visant à valoriser l'espace naturel Parc Deschênes. L'Alliance a entrepris depuis 2021 d'identifier les habitats forestiers et les écosystèmes du futur Parc Deschênes, afin de mieux connaître la biodiversité et la capacité de stockage de carbone. Pour y parvenir, la première phase d'un inventaire écoforestier a été planifiée et réalisée entre 2021 et 2022 grâce à la collaboration de bénévoles et une subvention du Fonds vert de la ville de Gatineau en 2022.
L'information recueillie lors de cette première phase a permis de produire un livret descriptif dans lequel sont énumérées les 28 espèces d'arbres, 29 espèces d'arbustes et 211 espèces de plantes herbacées recensées, soit au total 268 espèces sur la surface échantillonnée. La collecte de données se poursuit depuis 2023.
L'inventaire écoforestier complet donnera des réponses qui permettront de mieux comprendre cet écosystème de parc urbain et appuieront une meilleure préservation et valorisation de ce milieu unique et précieux.