Infrastructures, environnement, technologies et finances : découvrez les dossiers du jour du conseil exécutif de la Ville de Gatineau
Sonia Roy
Bien que les interventions et les échanges entre les membres du comité exécutif de la Ville de Gatineau se déroulent à huis-clos, les instances municipales mettent à la disposition des citoyens les procès-verbaux de ces séances. À l’ère des webdiffusions, il est désormais possible de suivre le fil des sujets à l’ordre du jour du comité exécutif, dont la plupart étaient orientés vers le Service des infrastructures lors de leur rencontre du 7 décembre 2022. Ajustements et modifications de soumissions, renouvellements de licences et ajout de signalisation, c’est une panoplie de demandes en tout genre que trie, traite et accorde le comité exécutif lors de leurs séances hebdomadaires. En compagnie du Bulletin, renseignez-vous sur les projets analysés par vos élus cette semaine :
Postes de pompage Beaulac et viaduc Main
Ce projet, numéroté 131449, concerne la mise à niveau des postes de pompage Beaulac et viaduc Main, situés dans les districts électoraux d’Aylmer et du Lac-Beauchamp. Un avis d’appel d’offres, effectué à travers la plateforme SEAO (Système électronique d’appel d’offre du gouvernement du Québec) par la Ville de Gatineau en août 2022, s’est conclu le 22 septembre 2022. Parmi les soumissionnaires pour cet avis, c’est la firme Allen Entrepreneur Général Inc. qui a décroché le contrat pour les postes de pompage, d’une valeur de 4 684 081,50 $.
Réfection de la rue Broad entre le boulevard des Allumettières et la rue Louis-Saint-Laurent
Déjà entamée depuis plusieurs mois, la réfection du tronçon de la rue Broad situé entre le boulevard des Allumettières et la rue Louis-Saint-Laurent (projet 131564) se poursuit. Ce projet, qui englobe « les travaux de réfection et d’élargissement de la chaussée de la rue Broad entre le boulevard des Allumettières et la rue Louis-Saint-Laurent », a été confié à l’entreprise Eurovia Québec Construction Inc. en juin 2022. Aux travaux de réfection s'ajoutera « l’amélioration du drainage et la construction d’une piste multifonctionnelle en site propre le long de la rue Broad afin de relier le boulevard des Allumettières à l’école secondaire Grande-Rivière », tel que mentionné par la Ville de Gatineau dans son appel d’offres de soumission. Le contrat pour les travaux sur la rue Broad totalise un montant de 2 781 761,20 $. L’autorisation d’ajustement de coût de soumission prévue à l’ordre du jour de la rencontre du comité exécutif du 7 décembre 2022 n’avait pas d’impact budgétaire.
Centre aquatique Paul-Pelletier
La phase II de la mise aux normes du Centre aquatique Paul-Pelletier (projet 131631) continue : après des contrats attribués à diverses firmes pour des services professionnels en mécanique, en électricité et en structure, c’est un contrat de services professionnels en architecture qui a été attribué à la compagnie gatinoise Confluence Architecture. La valeur du contrat de 159 240,38 $ a été rendue publique le 8 décembre dernier.
Fin des travaux sur la rue Prud’homme
Dans le cadre du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du gouvernement du Québec, qui a pour objectif « d'assister les municipalités dans la planification, l'amélioration et le maintien du réseau routier local dont elles ont la responsabilité » et du sous-programme Projets particuliers d'amélioration (PPA) par circonscription électorale, le dépôt une attestation d’achèvement des travaux sur la rue Prud’homme (district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond) était prévue lors de la séance du comité exécutif du 7 décembre 2022.
Renouvellement de licences
Deux programmes nécessaires aux travaux des employés du Service des infrastructures étaient sujets à un renouvellement autorisé par la Ville de Gatineau. Il s’agit du logiciel AquaGeo, qui permet la gestion, l’analyse et le diagnostic de l’état des réseaux d’aqueduc, d’égouts et de voiries, ainsi que du programme Direxyon, une plateforme spécialisée pour les municipalités de planification des investissements en actifs. En plus des outils du Service des infrastructures, une soumission a été déposée pour l’entretien et la mise à jour des logiciels de gestion, de communication et d'information policière et incendie des services d’urgence de la Ville de Gatineau. Enfin, il était aussi prévu pour le conseil exécutif de procéder au renouvellement des licences pour le progiciel québécois GOcité, qui permet aux municipalités de recueillir des informations géospatiales sur un territoire précis. Cette technologie permet, entre autres, la création de cartes interactives, l’analyse et le croisement de données, ainsi que la localisation spatiale des infrastructures d’une aire spécifique.
Légende photo : Le comité exécutif (dont font partie la mairesse France Bélisle et les conseillers municipaux Daniel Champagne, Gilles Chagnon, Olive Kamanyana et Mario Aubé) de la Ville de Gatineau lors de la séance ordinaire du 7 décembre 2022.
Crédit photo : Capture d’écran tirée de la webdiffusion de la Ville de Gatineau