Huit arrestations pour conduite avec facultés affaiblies en 72 heures
Sophie Demers
Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé à l’arrestation de huit personnes pour conduite avec facultés affaiblies sur le territoire de Gatineau entre le 5 mai à 1 h 45 et le 8 mai à 2 h 45.
Selon le SPVG, il s’agit d’un chiffre relativement élevé si l’on se fie aux statistiques des dernières années. Entre 2017 et 2022, environ 266 conducteurs ont été arrêtés pour une infraction concernant la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool; cela représente une moyenne de cinq personnes par semaine.
Six hommes âgés de 24 à 51 ans et deux femmes âgées de 50 et 55 ans ont été arrêtés par les policiers alors que leur capacité de conduire était affaiblie par l’alcool. Ces arrestations se sont déroulées dans divers contextes, soit deux interceptions sur patrouille, deux interceptions dans le cadre d’opération visant le contrôle de la vitesse, deux interceptions à la suite d’un signalement de la part d’un témoin et deux arrestations à un point de contrôle policier mis en place lors des inondations.
Les accusations soumises varieront en fonction des infractions constatées par les policiers. On parle notamment d’accusations de conduite avec facultés affaiblies, de conduite avec plus de 80 mg d’alcool/100 ml de sang, de refus, d’entrave, ainsi que de garde et contrôle.
En plus des accusations criminelles, la conduite avec facultés affaiblies entraîne des conséquences immédiates, comme la suspension administrative du permis de conduire pour une période de 90 jours. Si les résultats obtenus à l’alcootest sont inférieurs à 160 mg d’alcool/100 ml de sang, le véhicule est remorqué. Toutefois, si ces résultats sont supérieurs à 160 mg d’alcool/100 ml de sang ou s’il y a refus de fournir un échantillon d’haleine, le véhicule est saisi pour une période de 30 jours, et ce, même si le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule.
À l’approche de la saison estivale, où les occasions de consommer se font généralement plus nombreuses, le SPVG tient à rappeler à la population l’importance de planifier ses déplacements afin de s’assurer d’un retour à la maison en toute sécurité à la suite d’un événement festif.
Légende photo : L'image démontre un état d'ivresse reconstitué
Crédit photo : Alana Repstock
Trad. : MET