Homicide de Jano Gravelle : de graves accusations pour les deux jeunes de 19 ans
Sophie Demers
Les deux hommes de 19 ans arrêtés en lien avec la fusillade qui a fait un mort le 18 juillet font face à de graves accusations. Colin Lamarche est accusé du meurtre au premier degré de Jano Gravelle, âgé de 58 ans, atteint mortellement d’un coup de feu alors qu’il marchait sur le boulevard Montclair, dans le secteur de Hull. Pour sa part, Isaac Lortie devra répondre à des accusations de possession d’une arme à feu à utilisation restreinte chargée sans autorisation ni permis, et de complicité après le fait d’un meurtre.
Le mardi 18 juillet, vers 14 h 45, les agents du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont répondu à un appel 911 indiquant que des coups de feu avaient été tirés et qu’un homme était blessé près de l’intersection des boulevards Saint-Joseph et Montclair. De bons samaritains sont intervenus pour aider le quinquagénaire en attendant l’arrivée des services d’urgence. Se trouvant dans un état critique, l’homme a été transporté à l’hôpital où il a succombé à ses blessures. Il s’agissait du premier homicide à survenir sur le territoire Gatineau en 2023.
Un tronçon du boulevard Montclair a été fermé pour permettre aux policiers de fouiller le secteur. Par mesure de prévention, les résidents concernés ont été avisés de rester chez eux pendant la durée de l’opération. L’unité canine a aussi été appelée en renfort.
La famille de la victime a fait parvenir au SPVG une déclaration écrite aux fins de diffusion : « La famille de Jano Gravelle aimerait remercier les bons samaritains qui lui ont porté secours lors de son assassinat, le 18 juillet dernier, à l’angle des boulevards Montclair et Saint-Joseph, dans le secteur de Hull, à Gatineau. De plus, nous aimerions remercier le Service de police de la Ville de Gatineau pour le professionnalisme et l’efficacité de l’enquête qui a permis d’inculper rapidement les deux présumés auteurs de cet homicide tout à fait gratuit. Étant donné les circonstances, il n’y aura pas de service funéraire pour le moment. Nous remercions également toutes les personnes qui ont offert leurs condoléances, ainsi que les belles paroles à l’égard de Jano qui laisse dans le deuil sa mère, sa sœur, ses deux frères, son beau-frère et son neveu. Nous compatissons avec les parents des deux présumés meurtriers. »
Les deux jeunes hommes ont comparu devant la Cour du Québec le 22 juillet, et d’autres accusations pourraient être portées contre eux à mesure que l’enquête progresse. La victime n'était pas connue du SPVG, et rien ne laisse croire qu'elle connaissait les accusés.
Légende photo : Voiture du Service de police de la Ville de Gatineau.
Crédit photo : Alana Repstock