Grande-Rivière ramènent à nouveau l'or du Festival des Harmonies
Sophie Demers
Fidèles à la tradition, les élèves de la concentration musique de l'école secondaire Grande-Rivière ont remporté l'or au 94e Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, qui s'est déroulé cette année à Sherbrooke. Le festival s'est déroulé du 18 au 21 mai dernier. Deux harmonies ont reçu l'or, soit l'harmonie de 3e et 4e secondaire composée de 85 élèves sous la direction de Denise Simard-Lapointe, enseignante en concentration musique, ainsi que l'harmonie de 5e secondaire composée de 42 élèves sous la direction de Jessica Lafontaine, enseignante en musique.
L'orchestre symphonique composé d'élèves de troisième et quatrième année s'est classé premier au niveau provincial. L'orchestre des élèves de dernière année s'est classé cinquième. Ce n'est pas la première année que les orchestres remportent un tel succès ; en fait, les orchestres reçoivent habituellement une médaille d'or, selon Mme Simard-Lapointe.
Les médailles sont attribuées sur la base d'un système de notation. Les fanfares qui obtiennent 85 % ou plus reçoivent l'or et celles qui obtiennent entre 75 % et 84,99 % reçoivent l'argent. Les orchestres sont jugés dans quatre catégories : qualité du son, technique, musicalité et répertoire.
"Avec d'innombrables heures de pratique, les élèves devaient jouer une pièce le plus près possible de la perfection avec émotion, nuance et interprétation ", a déclaré Mme Simard-Lapointe, qui a commencé à enseigner la musique en 1976.
L'école secondaire Grande-Rivière compte un orchestre pour chaque niveau, un orchestre de jazz ainsi qu'un orchestre des anciens élèves du programme de concentration musique.
Photo 1 : L'orchestre symphonique des 3e et 4e secondaires au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke cette année après avoir remporté l'or et s'être classé premier au niveau provincial.
Photo 2 : L'orchestre de 5e secondaire au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec à Sherbrooke après avoir reçu l'or.
(Trad)