Gérard Émond, directeur du Centre alimentaire Aylmer, prend sa retraite après huit ans de dévoués services
Sophie Demers
Quelques années après avoir pris sa retraite d'une carrière dans l'enseignement, Gérard Émond a souhaité retourner sur le marché du travail pour rester actif et social. Il a d'abord travaillé pendant un an dans une école d'alphabétisation pour les personnes à faible revenu, puis pendant deux ans à la Soupe populaire. En décembre 2014, il est devenu directeur du Centre alimentaire Aylmer (CAA).
M. Émond affirme que ses plus grandes réalisations au sein du CAA ont été de travailler à rendre l'organisation financièrement stable ainsi que de guider le centre pendant la pandémie de Covid-19. Le CAA s'est adapté rapidement et a poursuivi sa distribution alimentaire tout au long de la pandémie.
« En 2014 et 2015, la situation financière était fragile. Notre principale priorité est toujours de servir nos familles et nous avions des employés qui travaillaient pour que cela continue. Mon objectif était alors de travailler sur les finances. À l'époque, nous louions des locaux, ce qui coûtait cher », explique Émond. « En 2016, nous avons été en mesure d’acheter l'édifice dans lequel nous sommes maintenant, de le rénover, avec le soutien financier du gouvernement et un don de la communauté, et de louer les autres espaces pour soutenir notre hypothèque. Après quelques années, grâce aux bénévoles, aux dons et au personnel, nous sommes dans une situation financière stable et pouvons offrir à nos familles des services alimentaires et un soutien psychosocial de qualité ».
M. Émond affirme qu’ils sont dans une position où ils peuvent s’adapter aux besoins de la communauté. « Le centre que nous avons maintenant n’est pas celui que nous avions en 2014, et son succès est celui de tout le monde : de la communauté, des entreprises, des bénévoles et des employés ».
Alors que l’exercice financier tire à sa fin, M. Émond souligne que le CAA a distribué 200 000 kilos de nourriture aux familles et aux personnes en situation d’insécurité alimentaire cette année. Les distributions ont été rendues possibles grâce aux dons de la communauté et à Moisson Outaouais.
« C’est un peu nostalgique pour moi. Ce fut un grand voyage et un projet pour toute l’équipe. J’ai de nombreux bons souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire », a déclaré M. Émond. « Pour moi, l’histoire du Centre alimentaire Aylmer est une histoire d’amour en raison des liens que nous avons avec la communauté et les bénévoles ».
Le 31 mars sera la dernière journée d’Émond auprès du CAA. Denis Parizeau prendra la relève à titre de directeur général. La période de transition a débuté en février. « La transition se passe extrêmement bien. Je suis convaincu que le centre sera entre bonnes mains sous sa direction ».
« Du point de vue de la salle de nouvelles, nous avons vu l’importance du travail de M. Émond et du Centre alimentaire pour notre communauté », a déclaré Lily Ryan, propriétaire du Bulletin d’Aylmer.
Le CAA est située au 67, rue du Couvent. L’organisme vient en aide aux personnes en situation d’insécurité alimentaire et aux prises avec des difficultés financières. La mission de l'organisme est de développer des initiatives pour répondre aux besoins alimentaires de la communauté et d'offrir des services d'aide sociale de première ligne.
Trad. : MET