Gatineau veut que le gouvernement fédéral paie la facture du côté d'Ottawa du tramway
Taylor Clark
La Ville de Gatineau souhaite que le gouvernement fédéral finance dès cet automne la totalité de la portion du tramway appartenant à Ottawa, créant ainsi un précédent pour le gouvernement du Canada.
« Je pense que nous sommes alignés comme jamais auparavant pour le tramway. Et pour ma part, je ferai tout pour qu'il se réalise », a déclaré la maire Maude Marquis-Bissonnette.
Le projet de tramway est entré dans une nouvelle phase à la fin du mois de juin, lorsque les gouvernements fédéral et provincial ont investi conjointement 163,5 millions de dollars pour lancer la phase de planification du côté québécois. Le gouvernement du Québec a couvert 60 % des coûts, tandis que le gouvernement fédéral a pris en charge le reste des fonds.
Le financement des deux kilomètres de ligne de tramway prévus de l'autre côté de la rivière n'a pas été annoncé.
« Il y a eu un consensus sur le fait que cette portion appartient au gouvernement fédéral », a déclaré Mme Marquis-Bissonnette.
Le guichet unique d'expertise en matière de transport, MOBI-O, a lancé en mai une pétition électronique demandant au gouvernement du Canada de financer les études préliminaires pour la partie du tramway située du côté d'Ottawa. Ayant dépassé le seuil minimal de 500 signatures pour obtenir la certification finale, la pétition sera vérifiée une fois clôturée avant d'être transmise à la Chambre des communes.
« C'est à nous d'agir. C'est à nous de dire que nous en avons besoin. Et c'est ce qui a manqué ces dernières années ».
Comme les projets de transport public sont traditionnellement répartis entre les gouvernements fédéral et provinciaux, le fait de payer entièrement la facture serait une première pour le gouvernement du Canada.
Le maire a ajouté : « Nous allons travailler très dur pour convaincre le gouvernement fédéral que ce projet, sans les deux kilomètres manquants, n'a pas la même valeur et qu'il s'agit d'un projet essentiel pour le transport, pour la qualité de vie et pour le changement climatique. »