Gatineau renouvelle son partenariat avec la Fondation forêt Boucher
Sophie Demers
La Ville de Gatineau travaille en partenariat avec la Fondation forêt Boucher depuis 2019. Cette collaboration vise à soutenir le développement du plein air dans le parc de la Forêt-Boucher, en plus d'assurer la conservation de ses écosystèmes.
Fin septembre, la Ville de Gatineau a annoncé la continuité de l'entente de partenariat avec la Fondation forêt Boucher pour une durée potentielle de cinq ans, soit pour les années 2024 à 2028. Le protocole actuel viendra à échéance le 31 décembre 2026, avec une possibilité de renouvellement pour deux années supplémentaires, soit jusqu'au 31 décembre 2028, conditionnellement à la disponibilité du financement. La Ville s’est engagée à verser une somme de 450 000 $ par année à la Fondation.
« La forêt Boucher est un joyau naturel de Gatineau, au cœur du secteur d'Aylmer, et nous sommes heureux de contribuer à sa protection et à sa mise en valeur pour les années à venir. Ce partenariat stratégique avec la Fondation forêt Boucher s'inscrit dans notre volonté de développer le plein air urbain et de renforcer notre collaboration avec nos organismes locaux », a souligné Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.
Les fonds versés à la Fondation visent à lui permettre de poursuivre sa mission de protéger, de préserver et de mettre en valeur la faune et la flore de la forêt Boucher. En outre, du soutien financier, technique et professionnel est prévu afin de faciliter les activités courantes de l'organisme. Ce soutien, octroyé en fonction des besoins de la Fondation pour faciliter la mise en œuvre du partenariat, peut inclure des services professionnels, des espaces, des équipements et des prêts d'immeubles.
Selon la Ville, les citoyens bénéficient de cette entente puisqu'elle permet à la Fondation d'élargir son offre d'activités de plein air, d'aménager de nouvelles installations et d'assurer l’entretien régulier du site, favorisant ainsi les loisirs en nature tout en restant en milieu urbain.
Rappelons que depuis 2019, les ententes entre la Ville et la Fondation forêt Boucher ont permis la réalisation de plusieurs projets, notamment deux études de marché et une étude de délimitation des milieux humides; un plan d'aménagement et de gestion du parc; l’achat et l’installation de mobilier urbain; l’aménagement de sentiers; l’abattage d'arbres dangereux et la tenue de corvées d'élagage; la construction d’un abri.
« Les actions de conservation sont des actions qui s'inscrivent dans la durée et par conséquent exigent une planification et un suivi régulier et rigoureux. La Fondation est heureuse, aujourd'hui, de s'engager dans une entente pluriannuelle qui permettra de travailler pour le bien de la forêt Boucher, de l'environnement ainsi que de la qualité de vie des Gatinoises et des Gatinois », a affirmé Adrian Corbo, président de la Fondation forêt Boucher. « Cette entente permettra non seulement de veiller à la conservation de la forêt, mais aussi d'offrir aux citoyens une programmation plein air de qualité. La Fondation est fière d'épauler Gatineau pour atteindre l'objectif de la Ville de préserver 30 % de son territoire. Nous invitons les citoyens à venir profiter de cet espace magnifique de plus de 600 acres ».
Beaucoup considèrent la forêt Boucher comme le poumon gauche de Gatineau. On y trouve plus de 1 145 espèces fauniques et floristiques, dont certaines à statut précaire. De plus, elle abrite 11 écosystèmes prioritaires pour la conservation de la biodiversité. La forêt Boucher est bordée par le chemin Vanier, le boulevard des Allumettières, le boulevard Wilfrid-Lavigne et le chemin Antoine-Boucher.
Trad. : MET