Gatineau relance le service 211 en collaboration avec Centraide Outaouais
Sophie Demers
Le 28 août, la Ville de Gatineau a annoncé que le service 211 était désormais offert aux résidents grâce à une collaboration avec Centraide Outaouais et en partenariat avec le Centre de Référence du Grand Montréal comme fournisseur de service.
Le 211 est un service d'information et de référence qui oriente les citoyens vers les services sociocommunautaires locaux en fonction de leurs besoins. Il s'adresse à l'ensemble de la population, notamment les aînés, les familles, les personnes vulnérables et les intervenants sociaux, ou encore à ceux qui souhaitent s'impliquer dans la communauté.
Les utilisateurs peuvent être dirigés vers tous les types de services (p. ex. popote roulante, accompagnement à des rendez-vous médicaux, clubs de loisirs).
Ce service, gratuit et confidentiel, est disponible en tout temps en ligne au 211qc.ca, ainsi que par téléphone et clavardage tous les jours de 8 h à 18 h. Le service est offert dans plus de 200 langues afin d'être utilisé par le plus grand nombre de personnes possible.
« L'expertise du 211 en information et référence permet d'aiguiller efficacement les citoyennes et citoyens vers les ressources appropriées pouvant répondre à leurs besoins », a mentionné la directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal et gestionnaire du 211 Grand Montréal, Pierrette Gagné. « En faisant connaître les services communautaires, publics et parapublics de proximité, le 211 agit en prévention de la pauvreté et de l'exclusion sociale et permet également de désengorger les services d'urgence d'appels qui sont d'ordre psychosocial ».
De plus, ce service recueille des données de façon anonyme afin d'en savoir davantage sur les défis et les enjeux exprimés par la population. Ce service revêt une grande importance pour la Ville, car il lui permettra de suivre l'évolution des besoins sociaux et de déterminer les ressources manquantes pour y répondre.
Rappelons que ce service a été offert à l'ensemble de l'Outaouais de décembre 2020 à décembre 2021. Des fonds d'urgence du gouvernement fédéral avaient alors été déployés pour rendre disponible le service 211 dans toutes les régions du Québec n'y ayant pas déjà accès, dont la région de l'Outaouais. Les données indiquent qu'entre 2020 et 2021, 60 % des utilisateurs en Outaouais étaient des personnes de plus de 50 ans.
Afin d'assurer la pérennité du service sur le territoire de Gatineau, la Ville soutiendra financièrement le service 211 à la hauteur d'un peu plus de 81 000 $ par année, et ce, jusqu'en 2026. De son côté, Centraide Outaouais versera une contribution annuelle d'un peu plus de 21 000 $.
« Nous sommes heureux que la Ville de Gatineau se joigne à Centraide Outaouais pour financer ce service déjà présent dans plusieurs régions du Québec. Le 211 est un complément à l'ensemble de l'action de Centraide Outaouais pour soutenir le filet social que constituent les organismes communautaires », a indiqué Cédric Tessier, directeur général de Centraide Outaouais.
Légende photo : De gauche à droite : Lucie Kechichian, directrice des communications, du développement et des relations communautaires du Centre de Référence du Grand Montréal; Michel Leclerc, directeur général du Centre de Référence du Grand Montréal; France Bélisle, mairesse de Gatineau; Cédric Tessier, directeur général de Centraide Outaouais.
Crédit photo : Sophie Demers