Gatineau participera à un projet pilote sur le vote par Internet en 2025
Tashi Farmilo
Dans le cadre d'une démarche novatrice visant à améliorer l'accessibilité au vote, Gatineau, à l’instar de 20 autres municipalités du Québec, participera à un projet pilote sur le vote par Internet lors des élections générales municipales prévues à l'automne 2025. L’initiative, dirigée par Élections Québec en collaboration avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, vise à offrir une démocratie plus accessible et inclusive.
Le projet pilote repose sur cinq principes fondamentaux, soit : l'accessibilité, le libre exercice du droit de vote, le secret du vote, l'intégrité du processus et des résultats, ainsi que la transparence du processus. Ces principes visent à garantir que l'introduction du vote par Internet permet non seulement de faciliter l'accès au processus électoral, mais également d’en préserver l'intégrité et la fiabilité.
Le vote par Internet s'ajoutera aux façons de voter habituelles, donnant ainsi aux électeurs la liberté de choisir la méthode qui leur convient le mieux. Le vote par Internet sera offert sur deux périodes de trois jours. Pendant ces périodes, il sera offert en continu, 24 heures sur 24. L’approche quant à cette modalité de vote se veut prudente et graduelle; c’est pourquoi elle sera offerte uniquement dans certains districts ou arrondissements des municipalités participantes, lesquels seront connus d’ici l’automne 2024.
Gatineau et les 20 autres municipalités sélectionnées (p. ex. Montréal, Québec, Laval et Drummondville) comptent au moins 20 000 habitants, ont des profils variés et sont réparties dans 15 régions administratives du Québec. Cela permettra d’obtenir un portrait global de l’expérience de vote par Internet dans différentes régions du Québec.
Élections Québec a lancé un appel d’offres le 16 octobre 2023 afin d’acquérir une solution de vote par Internet. Pour être sélectionnée, la solution devra répondre à plus d’une centaine d’exigences liées aux fonctionnalités, à la fiabilité, à l’accessibilité et à la cybersécurité. Cet appel d’offres s’adresse aux fournisseurs du Canada et de l’étranger.
Pour Gatineau, ce projet pilote représente l'occasion d'être à l'avant-garde de l'innovation électorale au Québec. En y prenant part, la Ville contribue à un changement potentiellement transformateur dans la façon dont les citoyens s'engagent dans le processus démocratique. Le succès de ce projet pilote à Gatineau et dans les autres municipalités participantes pourrait ouvrir la voie à une mise en œuvre plus large du vote par Internet lors des prochaines élections, offrant ainsi une méthode de vote plus accessible, plus efficace et plus sûre pour tous.
Légende photo : Gatineau, ainsi que 20 autres municipalités du Québec, participera à un projet pilote de vote par Internet lors des élections générales municipales prévues en 2025.
Crédit photo : Tashi Farmilo
Trad. : MET