Gatineau lance une initiative de participation citoyenne menée par Anik Des Marais
Tashi Farmilo et Taylor Clark
Dans le but de renouveler son approche de la participation publique, la Ville de Gatineau invite ses citoyens et les représentants d'organismes à s'engager dans un vaste processus de consultation visant à mettre à jour le Cadre de participation citoyenne en matière d'affaires municipales. Cette initiative, qui se déroule du 19 juin au 12 juillet, vise à favoriser une vision renouvelée de la participation publique qui correspond aux besoins de la communauté, qui renforce l'engagement démocratique et qui assure une approche transparente, saine et inclusive de la gouvernance municipale.
Le processus démarre par une séance d'information en ligne le 19 juin, de 19 h à 20 h 30. Cette séance, accessible par un lien sur la plateforme de consultation de la Ville, gatineau.ca/onmeconsulte, vise à donner un aperçu des changements proposés et à souligner l'importance de la participation du public à l'élaboration des politiques municipales. La Ville encourage une large participation afin de s'assurer qu'un large éventail de voix soit entendu.
En plus de la session virtuelle, la Ville organisera une série d'ateliers de discussion dans différents secteurs. Ces ateliers sont prévus de 18 h 30 à 21 h et auront lieu le 8 juillet au Centre de services de Buckingham, pour les résidents de Buckingham et de Masson-Angers ; le 10 juillet au Centre communautaire Yvon-A.-Grégoire, pour les secteurs de Hull et d'Aylmer ; et le 11 juillet au Centre sportif de Gatineau, ciblant les résidents du secteur de Gatineau. Ces réunions en personne sont conçues pour faciliter un dialogue direct et recueillir divers points de vue sur la façon dont le cadre de participation de la ville peut être amélioré.
En complément de ces efforts, un questionnaire en ligne sera disponible du 19 juin au 12 juillet. Ce questionnaire, dont le temps de réponse est estimé à dix minutes, offre aux habitants un moyen supplémentaire d'exprimer leurs opinions et de contribuer au processus de consultation. La ville déploie également une équipe mobile, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, pour dialoguer avec les citoyens directement dans les espaces publics le 7 juillet. Cette initiative vise à susciter l'intérêt et à recueillir des commentaires en temps réel auprès d'un public plus large. Un résumé de la première phase de ce processus de consultation a été présenté aux élus de la Ville en février et peut être consulté par le public à l'adresse gatineau.ca/onmeconsulte.
"La participation publique, c'est l'affaire de tous ", a déclaré Anik Des Marais, porte-parole du Comité de travail sur la participation citoyenne et conseillère du district Mitigomijokan. J'invite la population et les représentants de divers organismes à participer activement à ces activités. Votre collaboration est essentielle pour actualiser nos pratiques de participation publique afin qu'elles soient adaptées à la réalité gatinoise et qu'elles permettent une meilleure implication des citoyens dans la prise de décision. "
Légende photo : La Ville de Gatineau entreprend un vaste processus de consultation pour mettre à jour son Cadre de participation citoyenne. Les activités se déroulent du 19 juin au 12 juillet et soulignent l'importance de la participation du public, comme l'a souligné Anik Des Marais, porte-parole du Comité de travail sur la participation citoyenne et conseillère du district de Mitigomijokan.
Crédit photo: Capture d'écran de Séance du conseil municipal du 11 juin 2024