Gatineau investit une somme supplémentaire pour soutenir la population itinérante
Tashi Farmilo
Afin d'assurer une prise en charge adéquate des campeurs et de poursuivre la recherche de solutions structurantes avec les partenaires du milieu, la Ville a annoncé qu'en 2024, une somme additionnelle de plus de 600 000 $ sera consacrée à répondre aux besoins immédiats et à continuer la quête de solutions durables en itinérance.
L'augmentation significative de la population en situation d'itinérance à Gatineau en 2023 a mis en lumière la nécessité d’intervenir auprès de ces personnes. Dans ce contexte, la somme additionnelle investie par la Ville sera notamment consacrée à l’organisation d'un sommet de l'itinérance en 2024, dont l'objectif sera de mobiliser la communauté autour de solutions structurantes. Cette somme permettra également l’embauche de ressources supplémentaires en matière de sécurité, de développement social et de relations avec la communauté, ainsi que l’élaboration d’une réponse adéquate aux besoins opérationnels liés aux campements dans les différents secteurs de la ville.
L'administration a reçu en novembre 2023 le mandat de continuer, en collaboration avec les partenaires, l'élaboration du Cadre de gestion des campements de fortune. L’objectif est de bien cerner les besoins et les enjeux, et de mieux comprendre la complexité du phénomène de l'itinérance afin de bien encadrer la vie des campeurs.
La Ville reconnaît les personnes en situation d'itinérance comme étant des citoyennes et des citoyens à part entière. Ainsi, elle collabore avec les partenaires du milieu afin de trouver des solutions structurantes pour leur venir en aide et participe à toutes les instances de concertation en la matière. Gatineau s'est également dotée d'un cadre de référence en itinérance et d'un plan d'action 2021-2023, lesquels s’articulent autour des quatre orientations clés suivantes : un toit convenable pour tous; l’inclusion de tous; des interventions adaptées aux réalités; agir ensemble.
Plus spécifiquement, la Ville a mis en place un comité-choc en logement et planche sur un projet de réinsertion socioprofessionnelle et sur un projet de médiation sociale.
Rappelons aussi que lors du conseil municipal du 5 juillet dernier, la Ville a accordé une somme de 5 M$ à un fonds d'aide à l'itinérance. Il s'agit d'une contribution majeure de la Ville pour la santé et la sécurité de sa population vulnérable. Cette somme servira à la construction d'une infrastructure d'accueil permanente pour venir en aide aux personnes en situation d'itinérance. La Ville s'engage également à céder à titre gratuit les terrains nécessaires.
« Devant l'ampleur sans précédent de la situation de l'itinérance dans notre ville, il est impératif que chaque partenaire s'engage davantage. Les investissements supplémentaires sont non seulement nécessaires, mais urgents », a souligné la mairesse de Gatineau, France Bélisle. « Face à des besoins croissants qui réclament une prise en charge immédiate, l'indifférence n'est pas une option. Cette année, la Ville a fait un pas de plus en s'engageant à verser une somme significative qui s'ajoute aux montants annoncés plus tôt en 2023 afin de soutenir la lutte contre l'itinérance sur son territoire. Il s'agit d'un geste concret, mais surtout d'un appel à l'action collective pour faire de notre société un lieu plus solidaire et humain ».
Légende photo : La Ville de Gatineau investira plus de 600 000 $ en 2024 pour lutter contre l'itinérance, en mettant l'accent sur les besoins immédiats et la recherche de solutions structurantes avec les partenaires du milieu.
Crédit photo : Amar Marouf
Trad. : MET