Gatineau interdit les pesticides à usage esthétique
Taylor Clark
Lors de la séance du conseil municipal du 16 avril, la Ville de Gatineau a adopté son tout premier règlement concernant la vente et l’utilisation de pesticides à des fins esthétiques, qui entrera en vigueur dès ce mois-ci.
La Ville invite donc les citoyens à utiliser des méthodes de rechange pour l'entretien de leur pelouse. L'adoption du nouveau règlement vise à protéger la santé de la population et la biodiversité du territoire de Gatineau.
Pour le groupe Gatineau sans pesticides, il s’agissait d’une soirée historique.
« Ce règlement est un élément clé pour plusieurs de vos dossiers, soit l’environnement et la lutte aux changements climatiques, la Charte de la biodiversité, la politique environnementale de la Ville, et le plan de gestion de l’eau. Ce règlement est aussi un élément clé pour faire de notre ville une ville en santé », a dit Nathalie Gaudet, membre de Gatineau sans pesticides, lors de la période de questions des citoyens.
Si le groupe s'est réjoui de voir enfin le règlement mis en place, les membres souhaitent que l'interdiction s'applique aussi aux terrains de golf.
« Par souci de cohérence, il faudrait que le règlement inclue les terrains de golf. C’est important quand on sait que notre ville compte 12 terrains de golf et que plusieurs sont situés à proximité de résidences », a dit Monique Pellerin, également de Gatineau sans pesticides.
Les propriétaires de terrains de golf seront autorisés à continuer d'utiliser des produits pesticides pour entretenir leurs terrains, mais le règlement stipule que ces derniers devront obtenir la certification environnementale Audubon d'ici le 1er janvier 2027. La Ville rencontrera tous les propriétaires de terrains de golf à ce sujet au cours des trois prochains mois.
Mme Pellerin a posé la question à savoir quand la Ville prévoit de faire le deuxième pas pour élargir l’interdiction des pesticides aux terrains de golf, pour la santé de la population et celle de l’environnement. Le président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, Marc Bureau, a indiqué que la question pourrait être examinée de plus près par la Commission.
Légende photo : Monique Pellerin, membre de Gatineau sans pesticides, félicite la Ville d'avoir fait un premier pas en adoptant un règlement interdisant les pesticides à usage esthétique, mais demande que l'interdiction s’applique aussi aux terrains de golf.
Crédit photo : Capture d’écran, séance du conseil municipal du 16 avril
Trad. : MET