Gatineau inaugure sa toute première patinoire réfrigérée àla marina d'Aylmer
Sophie Demers
Dans le but d’enrichir l'offre récréative hivernale pour les résidents, une patinoire extérieure réfrigérée a été aménagée au parc des Cèdres, plus précisément dans le stationnement adjacent au pavillon Robert-Middlemiss. Il s’agit d’une première en sol gatinois, que la population est invitée à découvrir lors de l’événement d’ouverture prévu le vendredi 14 novembre dès 18 h.
Selon la Ville, cette nouvelle installation permettra d'offrir une saison de patinage prolongée (jusqu'à 120 jours) ainsi qu’une meilleure qualité de glace, et ce, indépendamment des conditions météorologiques. Face aux changements climatiques, un nombre croissant de villes installent ce type de patinoire afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de leur population malgré des hivers de plus en plus imprévisibles.
À compter du 15 novembre jusqu’au 15 mars, la patinoire sera ouverte tous les jours de 9 h à 22 h. Une programmation est en cours d’élaboration pour les jours de fin de semaine. De plus, un service de location de patins sera offert au pavillon Robert-Middlemiss.
Afin d'assurer un environnement sécuritaire pour tous, la patinoire sera réservée exclusivement au patinage libre; le hockey n'y sera pas permis. L’installation sera démantelée au printemps 2026, puis remise en place à l'automne suivant.
Cette initiative est un projet pilote d’une durée de deux ans visant à tester le concept de patinoire réfrigérée ainsi qu’à en mesurer la popularité. La Ville pourra ensuite y apporter tout correctif nécessaire avant d'envisager son déploiement à plus grande échelle.
Rappelons que durant la campagne électorale, Maude Marquis-Bissonnette s’est engagée à doter chaque secteur de Gatineau d’une patinoire réfrigérée.
Le bon fonctionnement de la patinoire implique la location d’équipement spécialisé par la Ville, ce qui représente un investissement de 200 000 $ par année.
Ce projet pilote s'inscrit dans les grandes orientations stratégiques du Plan directeur du parc des Cèdres. Ces orientations sont les suivantes : l'adaptation aux changements climatiques; l'optimisation des infrastructures existantes; la promotion de l'activité physique en hiver.
Trad. : MET

