Gatineau célèbre ses gardiens du patrimoine lors de sa réception annuelle
Tashi Farmilo
La Ville de Gatineau a tenu sa traditionnelle réception du patrimoine le samedi 24 février à la Maison du citoyen – une soirée qui a permis de boucler en beauté le Mois du patrimoine. Cette année, trois citoyens ont été honorés pour leur contribution exceptionnelle à la préservation ou à la mise en valeur du patrimoine de Gatineau.
De plus, pour une deuxième année, la Ville a aussi remis un Certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti, accompagné d'un prix en argent de 5 000 $, à un citoyen s'étant démarqué par sa détermination lors de travaux de restauration effectués sur un immeuble patrimonial de Gatineau.
« Le patrimoine incarne l'essence même de notre histoire collective, un témoignage vivant de nos racines et de notre identité en constante évolution », a déclaré Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l'Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine. « En reconnaissant et en célébrant ceux qui œuvrent avec passion et dévouement à sa préservation, nous investissons dans le maintien d'un lien tangible avec notre passé, tout en construisant les fondations d'un avenir riche en héritage culturel. C'est dans cet esprit que nous saluons les récipiendaires de cette année, dont les actions inspirantes contribuent à perpétuer l'histoire et le caractère uniques de notre ville ».
Les trois lauréats d’un Certificat de mise en valeur du patrimoine sont : Carole Barbeau, pour son engagement bénévole et son leadership favorisant la concertation autour de l'identité historique de l'Outaouais; Claude Royer, pour son engagement citoyen à l’égard de la protection du patrimoine bâti de Gatineau; Francis Rancourt-Proulx, pour son engagement bénévole valorisant les archives de Gatineau et de l'Outaouais de même que le métier d'archiviste.
Le Certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti a été remis à Claude Laflamme pour la restauration du 62, rue de l'Hôtel-de-Ville.
Tout au long de l’année 2023, les équipes de la Ville de Gatineau se sont affairées à mettre en valeur l’héritage culturel de la région, notamment avec les célébrations entourant le 100e anniversaire de Riopelle, l’inauguration de l'œuvre Flots au parc R.-W.-Scullion et la réalisation d'un inventaire du patrimoine bâti moderne. La Ville entend poursuivre sur cette lancée en 2024 avec plusieurs autres initiatives, comme l’inauguration de l'œuvre Artères de Marc-Alexandre Reinhard et l’étude sur les maisons allumettes gatinoises.
La tenue de la réception du patrimoine 2024 a été rendue possible grâce à une contribution financière provenant de l'entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Gatineau et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
Légende photo : Gatineau honore ses gardiens du patrimoine : Carole Barbeau, pour sa précieuse contribution à la préservation de notre histoire régionale; Claude Royer, pour son apport remarquable à la préservation du patrimoine bâti; Francis Rancourt-Proulx, pour l’ensemble de son travail visant à préserver notre mémoire collective; Claude Laflamme, pour son travail de restauration du 62, rue de l'Hôtel-de-Ville.
Crédit photo : Ville de Gatineau
Trad. : MET