Gatineau boucle en beauté le Mois du patrimoine avec sa réception annuelle
Djeneba Dosso
La Ville de Gatineau a tenu sa Réception du patrimoine annuelle le samedi 25 février 2023 au Cabaret La Basoche. Citoyens et dirigeants communautaires ont assisté à l’événement visant à reconnaître des membres de la communauté qui se sont illustrés dans le rayonnement du patrimoine de la ville, tant dans sa dimension de préservation que de mise en valeur.
Cette année, quatre certificats ont été remis à des citoyens ayant contribué à la préservation ou à la mise en valeur du patrimoine de Gatineau. Pour une première fois, la Ville a remis un certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti, accompagné d'un prix en argent.
L’un des lauréats du Certificat de mise en valeur du patrimoine est Roland Michaud, ancien conseiller municipal et retraité du Service d’incendie de la Ville de Hull. M. Michaud a été honoré pour sa contribution à l’histoire des incendies et à la Corporation du musée des incendies de Gatineau. Il a collectionné toutes les coupures de presse sur son service d’incendie et les divers incendies dans l'ancienne ville de Hull. Ces archives cumulées sur 30 ans ont été publiées par la Section de la gestion des documents et des archives de la Ville de Gatineau. M. Michaud a fondé et présidé la Corporation du musée des incendies de Gatineau. Depuis son entrée au Service d'incendie de Hull jusqu'à aujourd'hui, Roland Michaud n'a pas ménagé ses efforts pour conserver dans la mémoire collective l'histoire du Service d'incendie et les drames qui l'ont accompagnée.
Un autre lauréat du Certificat de mise en valeur du patrimoine est Roger Blanchette, un professeur d'histoire qui a fondé le programme sur l’histoire régionale de l'Outaouais au tout nouveau cégep de l'Outaouais en 1988. M. Blanchette est un véritable érudit d’histoire, doté d'un style oratoire unique. Plusieurs générations d'étudiants ont ainsi été marquées par cet homme accessible, généreux et passionné par la transmission de l’histoire de l’Outaouais aux générations futures.
Nicole Coulombe a également reçu le Certificat de mise en valeur du patrimoine pour sa remarquable implication citoyenne au sein d'organismes patrimoniaux. Native de Montmagny, Mme Coulombe s'engage bénévolement depuis 15 ans au sein d'organismes qui ont comme mandat de diffuser l'histoire et de préserver le patrimoine, particulièrement ceux de Gatineau. Elle a été invitée à siéger à plusieurs conseils d'administration, dont celui des Amis du parc de la Gatineau, de l'Association des Amis de la Maison Charron et de la Société d’histoire de l’Outaouais.
Enfin, la Ville de Gatineau a décerné un Certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti à l’Association récréative « Les Jardins du Château » pour ses travaux de restauration du Château Monsarrat, accompagné d’un prix de 5 000 $. Le Château Monsarrat, connu à l'origine sous le nom de Stoneleigh, a été construit dans les années 1930 par Robert Gordon Stewart. Il s'agit d'un bâtiment d'inspiration néo-Tudor dans le style d'architecture anglaise en vogue au Québec entre 1900 et 1940. La propriété a une riche histoire, ayant notamment appartenu au célèbre écrivain anglais Nicholas Monsarrat. Elle a finalement été acquise par le groupe Goldlist Construction de Toronto, qui a construit autour du Château les premières copropriétés de l'actuelle ville de Gatineau. Depuis 2018, l'organisme, porté par des bénévoles dévoués et par les copropriétaires, a entamé des travaux majeurs de restauration, épaulé par une architecte spécialisée en restauration de bâtiments patrimoniaux. Un plan décennal est développé et l'envergure et la priorité des travaux sont connues et planifiées.
La Réception du patrimoine a connu un franc succès et la soirée a bouclé en beauté le Mois du patrimoine. La Ville de Gatineau continue de reconnaître l’importance de préserver et de mettre en valeur le patrimoine de la région et encourage les citoyens à participer à la préservation de l’histoire et du patrimoine culturel de la région de l’Outaouais. Trad. : MET
Photo : Lauréat du Certificat de mise en valeur du patrimoine est Roger Blanchette, un professeur d'histoire qui a fondé le programme sur l’histoire régionale de l'Outaouais au tout nouveau cégep de l'Outaouais en 1988.
Crédit photo : Archives des Bulletin d’Aylmer, 2017.
Légende photo : Certificat d'excellence en restauration et préservation du patrimoine bâti à l’Association récréative « Les Jardins du Château » pour ses travaux de restauration du Château Monsarrat.