Fin de la grève dans le transport scolaire en Outaouais
Tashi Farmilo
En grève depuis le 3 mai dernier, les 100 chauffeurs d'autobus scolaires représentés par la Section locale 106 du Syndicat des Teamsters ont entériné à 93 % une nouvelle convention collective de six ans avec leur employeur, Autobus Campeau, lors d'une assemblée syndicale tenue à Gatineau le 5 septembre.
Autobus Campeau est responsable du transport des élèves dans la ville de Gatineau et ses environs.
Ces chauffeurs ont obtenu une augmentation substantielle de leur salaire horaire, qui passera à plus de 26 $ dès l'automne. Ce montant sera garanti pour les années à venir en raison d'une clause d'indexation.
Pour François Laporte, président de Teamsters Canada, ce dénouement démontre une fois de plus que les syndicats représentent encore et toujours la meilleure option pour les travailleurs. « Le combat que ces chauffeuses et chauffeurs viennent de remporter aurait été difficile, voire impossible à mener seul. C’est grâce au pouvoir de la solidarité, de la coopération et de la camaraderie qu’ils ont eu le respect qu’ils méritent de la part de leur employeur », a-t-il souligné.
Cette entente est venue marquer la fin d'une série de grèves déclenchées par les chauffeurs d’autobus affiliés à Teamsters au sud du Québec ces derniers mois.
« De nombreux contrats seront à renégocier ailleurs au Québec dans les prochains mois, et notre message est clair : nous ferons tout en notre pouvoir pour nous assurer que tous les chauffeuses et chauffeurs d’autobus scolaires Teamsters au Québec obtiennent un salaire et des conditions de travail qui reflètent l’importance de leurs responsabilités », a déclaré Denis Ouellette, agent syndical responsable des négociations dans la région de l’Outaouais.
Légende photo : Les chauffeurs d'autobus scolaires ont applaudi la ratification d'une nouvelle convention collective à la suite d'une grève ayant perduré des mois.
Crédit photo : Gracieuseté de Teamsters Canada