Festivoile 2024 : les athlètes d’Aylmer font bonne figure
Tashi Farmilo
L'édition 2024 du Festivoile, qui se déroulait à la marina d'Aylmer les 8 et 9 juin, représentait la première étape du Circuit du Québec. La régate a donné le coup d’envoi de la saison de voile compétitive pour de nombreux jeunes navigateurs âgés de 9 à 18 ans.
Suivant le succès retentissant des éditions précédentes, Tristan King, entraîneur-chef de l'École de voile du Centre de voile Grande-Rivière (CVGR), a déclaré : « L'événement d'Aylmer est devenu l'une des étapes incontournables du Circuit du Québec ». M. King, étudiant en éducation physique à l'Université du Québec à Trois-Rivières et passionné de voile, a souligné que « l'École de voile CVGR initie chaque année plus de 1 500 jeunes à la voile dans la région de l'Outaouais, favorisant chez eux l'amour du sport et le développement de compétences essentielles ».
Carmen Denis, entraîneuse au Club de voile Deux-Montagnes et figure de proue de la voile de haute performance au Québec, a souligné l'endurance et les habiletés requises par les jeunes navigateurs. « Aucun autre sport n’exige de la part d’athlètes d’à peine huit ans qu’ils affirment leur autonomie en ce qui concerne l’équipement, la sécurité, la navigation et la gestion de la fatigue et des risques météorologiques », dit-elle. « Ces régates sont un véritable test de caractère et de résilience. C’est incroyablement gratifiant de voir ces jeunes navigateurs grandir et exceller ».
« Ils perfectionnent leurs connaissances, peaufinent leurs stratégies de course et développent des valeurs de respect et de travail d’équipe tout en s’amusant et en se faisant des amis », ajoute Mme Denis, qui se considère également comme une éducatrice.
La régate était ouverte aux classes Optimist et ILCA 4-6-7. Comme le veut la tradition, une réunion des barreurs a eu lieu le samedi matin, visant à revoir les détails des parcours et les procédures à suivre en cas d’orage. Après deux journées de courses, la remise des médailles est venue clôturer l’événement dimanche après-midi.
Parmi les participants qui se sont démarqués, mentionnons Liam Gill et Clothilde Hasbani, tous deux du CVGR, qui ont terminé en 3e place dans les classes Optimist et ILCA 4 respectivement.
Légende photo : Le Festivoile 2024 d'Aylmer représentait la première étape du Circuit du Québec, donnant le coup d’envoi de la saison de voile compétitive pour de nombreux jeunes âgés de 9 à 18 ans.
Crédit photo : Gracieuseté du CVGR
Trad. : MET