Fermeture définitive de l'Erbo
Le 15 avril dernier, les membres et adhérents de l’Église réformée baptiste de l’Outaouais (ERBO) tenaient leur dernière réunion d’affaires annuelle. La décision avait été prise de mettre fin aux activités de l’ERBO, le 19 février dernier, à la suite d’une discussion suivant le culte dominical. La réduction significative du nombre de participants depuis décembre dernier a mené à cette décision.
L’Église en implantation (2008-2023) œuvrait en collaboration avec l’Association des Églises réformées baptistes du Québec. L’Église, n’ayant pas atteint l’autonomie, était rattachée à l’Église réformée baptiste de Saint-Jérôme.
Voici quelques jalons du périple de l’ERBO au cours de ces 14 années :
Débuts au salon : En tant que traducteur et ancien professeur de théologie, je (André Pinard) démarre ce projet d’implantation avec mon épouse Carole, le 21 septembre 2008, dans le salon de notre résidence de la rue Chambertin. Quelques familles se joignet au groupe, dont plusieurs viennent d’Afrique. Le 17 juin 2009, je rédige un premier article dans le journal local Le Bulletin d’Aylmer portant sur la tragédie de l’Église Saint-Paul. J’y écrirai ensuite, sur une base périodique, de petits articles à caractère spirituel basés sur l’actualité.
Carole Dion et André Pinard
(crédit :André Pinard)
Relocalisation au sous-sol : Trois ans plus tard, à partir du 30 octobre 2011, le dimanche de la fête de la Réforme, les réunions se déroulent au sous-sol de notre résidence. D’autres familles emboîtent le pas.
Relocalisation à la salle paroissiale de CCA : Trois ans plus tard, face à la nécessité d’avoir pignon sur rue, l’Église tient en septembre 2014 ses premières célébrations à la salle paroissiale de l’Église Christ Church Aylmer. C’est à partir du mois d’août 2017 (année du Jubilé de la Réforme 1517-2017) que le groupe assure une présence annuelle au Festival de la Principale (Festival du VieuxAylmer) avec kiosque, banderoles et littérature gratuite. Nous aurons ensuite l’occasion de célébrer quelques baptêmes (en 2016 et en 2019), ainsi que mon ordination comme pasteur en novembre 2016 dans cette période. J’ai toujours gardé mon travail de traducteur à temps plein en plus d’œuvrer dans ce pastorat.
Lieu de culte de l’ERBO à la salle paroissiale de l’Église Christ Church Aylmer à partir de 2014. (crédit :André Pinard)
Même si notre petite Église a fermé ses portes, nous nous rappelons la promesse de Jésus qui a dit « Je bâtirai mon Église » (Matthieu 16.18). C’est pourquoi chaque membre de l’ERBO s’est relocalisé dans une autre assemblée chrétienne de la région pour continuer l’œuvre du Christ dans un contexte légèrement différent. L’important c’est que le message du salut en Jésus soit partagé et proclamé, et ce, quel que soit le lieu.
André Pinard, pasteur.
Église réformée baptiste de l’Outaouais