Faites connaissance avec les candidats à la mairie
Grace Richards et Taylor Clark
Notre équipe de journalistes a recherché et compilé quelques informations de base sur les sept candidats à la mairie (par ordre alphabétique).
Rémi Bergeron
Rémi Bergeron travaille comme enseignant au secondaire. Il possède 20 ans d'expérience dans le secteur industriel et 15 dans l'administration municipale. En plus d’être diplômé en génie industriel de l'École polytechnique, M. Bergeron est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Sherbrooke. Il a également été candidat aux deux dernières élections municipales en 2017 et 2021.
Affiliation à un parti : Indépendant
Site web de la campagne : S/O
Slogan de campagne (français) : S/O
Slogan de campagne (anglais) : S/O
M. Bergeron milite depuis longtemps pour que le futur hôpital de l'Outaouais soit bâti sur le site du centre Asticou, étant d’avis que le choix du site de la rue d'Edmonton est un non-sens. Il aimerait voir le projet de tramway abandonné, proposant plutôt de doter la Société de transport de l’Outaouais (STO) d’une flotte d’autobus électriques de Nova Bus, qui rouleraient sur des voies réservées. Le candidat retirerait les circuits d’autobus Nova Bus des quartiers résidentiels, car les autobus « roulent presque vides » et endommagent les rues de ces quartiers. S'il est élu, M. Bergeron entend suspendre la démolition du centre Robert-Guertin jusqu'à ce qu'une solution permanente soit trouvée pour les personnes en situation d’itinérance.
Stéphane Bisson
Stéphane Bisson est courtier immobilier chez Keller Williams Distinction. Il était président de la Chambre de commerce de Gatineau avant de démissionner pour se présenter comme candidat à la mairie. M. Bisson est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Il a également été président de la Chambre immobilière de l’Outaouais jusqu’à ce qu’il plaide coupable à une accusation d'avoir enfreint le règlement sur les conditions d'exercice d'une opération de courtage en 2016. Or, ce n’était pas la première fois que M. Bisson faisait les manchettes. En 2005, celui-ci a perdu son droit d’exercer pendant deux semaines après qu’il a falsifié des documents pour se donner une meilleure image publicitaire. En outre, au début des années 2000, il a été reconnu coupable d'avoir utilisé des méthodes déloyales pour tromper le public et ses propres agents.
Affiliation à un parti : Indépendant
Site web de la campagne : stephanegatineau.ca
Slogan de campagne (français) : Ensemble pour notre ville
Slogan de campagne (anglais) : Together for our city
Les orientations générales auxquelles il souscrit et qui guideront toutes ses actions advenant son élection sont de promouvoir Gatineau comme milieu de vie, d’encourager la participation citoyenne, d’exercer un leadership proactif, de structurer nos interventions climatiques, de miser sur des investissements stratégiques au centre-ville, de maintenir l’accélération des investissements en infrastructures municipales ainsi que de mettre de l’avant des pratiques exemplaires en matière de transparence, d’efficacité, d’efficience et de reddition de comptes.
Yves Ducharme
Yves Ducharme travaillait comme directeur du développement commercial chez Brigil avant de démissionner de son poste pour se lancer dans la course à la mairie. Malgré leur démission, M. Ducharme et un membre de son équipe, Roch Cholette, figurent toujours sur la liste des lobbyistes de Brigil. M. Ducharme a débuté sa carrière politique comme conseiller municipal du quartier Mont-Bleu à Hull. Il a été maire de la ville de Hull de 1992 à 2001 et premier maire de la nouvelle ville fusionnée de Gatineau de 2001 à 2005. Il détient une licence en droit de l'Université d'Ottawa.
Affiliation à un parti : Indépendant
Site web de la campagne : yvesducharme.ca
Slogan de campagne (français) : L’expérience d’agir
Slogan de campagne (anglais) : Experience of action
Advenant son retour à la mairie, Yves Ducharme veut promouvoir trois priorités, soit : des services de qualité, des finances qui respectent la capacité de payer des contribuables et une habitation accessible.
Daniel Feeny
Daniel Feeny a été directeur des communications et des relations intergouvernementales de l'ancienne mairesse France Bélisle. Pendant 12 ans, il a occupé le poste de directeur du marketing et des partenariats à la Commission de la capitale nationale (CCN). Il a aussi été gestionnaire du développement des affaires et du marketing chez Patrimoine canadien. M. Feeny est titulaire d'un baccalauréat en gestion (marketing, commerce international et informatique) de HEC Montréal et d'une maîtrise exécutive en administration des affaires de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.
Affiliation à un parti : Indépendant
Site web de la campagne : votezdaniel.ca
Slogan de campagne (français) : Branché sur Gatineau!
Slogan de campagne (anglais) : Connected on Gatineau!
S’il est élu, M. Feeny entend mettre de l’avant les quatre priorités suivantes : renforcer l’importance des services de base pour la population, poursuivre les efforts en matière d’habitation afin d’accélérer la construction de logements abordables, promouvoir l’aménagement du territoire en mettant de l’avant des principes de développement durable et améliorer la mobilité et la fluidité dans la ville, peu importe le mode de transport utilisé.
Olive Kamanyana
Olive Kamanyana était la conseillère municipale du district du Carrefour-de-l'Hôpital depuis son élection en 2021, mais a démissionné de ce poste pour se présenter comme candidate à la mairie. En tant qu’élue municipale, elle a présidé la Commission des transports, des déplacements durables et de la sécurité ainsi que la Commission de la sécurité publique. Elle a également été nommée porte-parole du Comité de réactualisation du Cadre de référence de participation citoyenne dans les affaires municipales. Elle est membre du conseil d'administration de l'aéroport de Gatineau et du Comité de vérification. Avant de se lancer en politique, Mme Kamanyana était chercheuse. Elle est titulaire d'un doctorat en sciences sociales appliquées de l'Université du Québec en Outaouaism ainsi que d’un baccalauréat et d'une maîtrise de l'Université Laval.
Affiliation à un parti : Indépendante
Site web de la campagne : olivemairiegatineau.ca
Slogan de campagne (français) : Ensemble! Relevons nos manches!
Slogan de campagne (anglais) : Together! Let’s roll up our sleeves!
Mme Kamanyana a cité trois engagements prioritaires. Si elle est élue mairesse, elle souhaite consolider notre identité gatinoise par une gouvernance responsable et par la reconnaissance des différentes identités qui forment « notre grande identité gatinoise ». Elle compte également élaborer une vision économique responsable et négocier des partenariats avec les gouvernements pour le financement des grands projets publics, ainsi que répondre aux crises sociales et humaines en collaboration avec les partenaires de la Ville.
Maude Marquis-Bissonnette
Maude Marquis-Bissonnette travaille comme professeure adjointe à l'École nationale d'administration publique et contribue également au bulletin de nouvelles du jeudi soir d'ICI Radio-Canada à titre d'analyste politique. Mme Marquis-Bissonnette est arrivée deuxième aux élections municipales de 2021, où elle s'est également présentée comme cheffe d'Action Gatineau. Elle a été conseillère municipale du district du Plateau de 2017 à 2021. Mme Marquis-Bissonnette est titulaire d'un doctorat en politique publique de l'École d'administration et de politique publique de l'Université Carleton. Elle possède également une maîtrise en administration publique de l'École nationale d'administration publique ainsi qu’un baccalauréat en sciences politiques de l'Université de Montréal.
Affiliation à un parti : Action Gatineau
Site web de la campagne : actiongatineau.org
Slogan de campagne (français) : N/A
Slogan de campagne (anglais) : N/A
Le programme de Maude Marquis-Bissonnette est divisé en cinq priorités. Elle aspire à améliorer la qualité des services aux citoyens, à accélérer la construction de logements accessibles et abordables, à investir dans la mobilité et le développement durable, à reconnaître et développer l’identité des secteurs, ainsi qu’à exercer un leadership rassembleur en travaillant avec tous les membres du conseil municipal.
Mathieu Saint-Jean
Mathieu Saint-Jean travaille actuellement comme vendeur chez Spécialiste en Sécurité au Travail. Originaire de Laval, M. Saint-Jean était auparavant propriétaire de sa propre entreprise, Uniforme VPC, qui a fermé ses portes. Il est le fondateur de l'Association des jeux de rôles et des grandeurs natures du Québec. En 2017, M. Saint-Jean a traversé une période difficile et s'est retrouvé sans abri, mais a connu une « renaissance » l'année suivante qui a conduit à un emploi chez Postes Canada. Il a étudié l'animation et la recherche culturelle à l'Université du Québec à Montréal, mais n'a pas terminé le programme. M. Saint-Jean s'est présenté aux élections fédérales de 2021 sous la bannière du Parti populaire du Canada.
Affiliation à un parti : Indépendant
Site web de la campagne : mathieusaintjean.ca
Slogan de campagne (français) : Pour l’action
Slogan de campagne (anglais) : For action
Dans sa vision pour bâtir Gatineau, M. Saint-Jean souhaite initier une refonte de l'administration de la Ville, ce qui passe par l’adoption de pratiques transparentes, une réduction des dépenses administratives à réorienter vers les infrastructures et une réduction des délais d'attente pour les réponses de l'administration. Parallèlement à la relance économique par l'entrepreneuriat, M. Saint-Jean souhaite mettre l'accent sur le tourisme, la culture et les arts. S'il est élu, il veut favoriser la construction de logements abordables, y compris de mini-maisons, ainsi que redémarrer les projets de construction des ponts est et ouest de la ville. Un de ses principaux projets en tant que maire serait la création d'une économie basée sur l'énergie.